Sujet :

Les 3 UNIVERSITES d'Aix-Marseille s'unissent

Audrey
   Posté le 09-06-2007 à 18:40:33   

Les trois universités d'Aix-Marseille vont former une université unique

Les trois universités d'Aix-Marseille ont annoncé samedi qu'elles avaient décidé de s'unir pour former, d'ici deux ans, l'une des plus grosses universités françaises, Aix-Marseille Université, qui aura quelque 70 000 étudiants et couvrira "la totalité des champs disciplinaires".

Dans un communiqué, les équipes de direction des 3 universités d'Aix-Marseille (Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul Cézanne) précisent qu'elles vont proposer à leurs conseils d'administration "de mettre en place dans un délai de deux ans une université unique dans le cadre de la nouvelle loi d'autonomie".

La loi sur l'autonomie des universités doit être adoptée par le Parlement lors de la session parlementaire de juillet.

Au terme d'un séminaire de 2 jours, les présidents et gouvernances des universités concernées expliquent qu'ils vont proposer à leurs conseils d'administration "de confier au PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) d'Aix-Marseille le pilotage concerté de cette opération". Ce PRES a été formé le 21 mars 2007.

Les directions de ces 3 universités veulent ainsi "franchir une étape décisive dans la restructuration de l'enseignement supérieur et de la recherche", selon le communiqué. "Cette nouvelle université, de dimension internationale, couvrant la totalité des champs disciplinaires, sera un acteur essentiel du développement et de l'attractivité de notre région".

Le nom de la future université sera "Aix-Marseille Université", a précisé José Sampol, professeur d'hématologie et porte-parole pour la future université. Les équipes de direction des 3 universités expliqueront leur projet lors d'une conférence de presse mardi à Marseille.

- "L'Université de Provence" compte environ 22 900 étudiants,
- "L'Université de la Méditerranée" plus de 23 000,
- et "L'Université Paul Cézanne" plus de 22 500.

La France ne compte aucune université dans les 20 premières mondiales, et quatre dans les 100 premières au palmarès 2006 des 500 meilleures universités établi par l'Institut des Hautes Etudes de Jiaotong, l'une des deux grandes universités de Shanghai.

"La dispersion des établissements supérieurs français nuit à leur visibilité", avait commenté l'été dernier l'université Paris VI, classée 45e et première université française dans ce palmarès annuel lancé il y a trois ans.

(AFP - 09/06/07)
Simulacre
   Posté le 09-06-2007 à 22:44:46   

Plus de manque de personnel, plus de problèmes administratifs, youpi...