Sujet :

Le Trésor de guerre de MONTGOMERY

Audrey
   Posté le 27-07-2006 à 15:22:10   

Le Trésor de guerre de MONTGOMERY

Le 30 juin 1559, Henri II donne une fête grandiose en l'honneur de sa nouvelle favorite, Lady Johanna Fleming, également dame d'honneur de son épouse, la reine Catherine de Médicis.

Pour clore les festivités en beauté, Henri II décide de montrer sa bravoure dans une joute à cheval, qui l'oppose à Gabriel des Lorges, comte de Montgomery, capitaine de la garde écossaise.
Alors qu'Henri II est confiant, le combat tourne rapidement à l'avantage de Montgomery. Lequel plante, par mégarde, sa lance ébréchée dans l'oeil droit du roi de France, qui décède quelques jours plus tard.

Autre anecdote : Pendant l’agonie d’Henri II, Jean Chapelain, le premier médecin du roi, fit ordonner l’exécution de six condamnés à mort dont on apporta la tête à Ambroise Paré qui tenta d’y reproduire les blessures du roi.

Et même si Henri II a pris soin de disculper Montgomery quelques heures avant sa mort, ce dernier préfère fuir en Normandie, puis en Angleterre, où il se convertit au protestantisme.

Quelques années plus tard, Gabriel des Lorges revient en France pour prendre part aux guerres de religion qui opposent protestants et catholiques.
A la tête d'une petite armée, il incendie des dizaines d'abbayes et se livre au pillage de Bayeux et de Domfront.

Ce qui lui permet d'accumuler de nombreuses richesses, qu'il s'empresse de cacher sur l'îlot de Tombelaine, dans la baie du Mont Saint-Michel.


A cette époque, l'îlot abritait une ville prospère depuis laquelle le comte menaça plusieurs fois de mettre à sac l'abbaye du Mont Saint-Michel, qui se dressait devant lui.

En 1574, Gabriel des Lorges, comte de Montgomery, est capturé puis décapité en place de Grève le 26 juin 1574.

Quant à la forteresse de Tombelaine, elle est un temps occupée par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, avant d'être rasée en 1666 sur ordre du Marquis de Chastrière. L'ancien ministre de Louis XIV était soupçonné de vouloir en faire une place forte pour préparer une invasion de la France par l'étranger.

Le mystère reste donc entier sur le fameux trésor de guerre du comte de Montgomery... que certains cherchent encore de nos jours.

Aujourd'hui, on peut encore apercevoir des pans de muraille de la forteresse de Tombelaine. Lorsqu'on s'y promène, on reconnaît le tracé des anciennes ruelles, le plan d'une chapelle, les bases de quelques tours, et un pan de mur encore doté de l'encadrement de pierre d'une belle fenêtre.
Les habitants de la région ont toujours pensé que c'est dans ce périmètre que le Comte avait caché son trésor de guerre.

Vers 1820, on retrouva dans la cabane d'un pêcheur un lingot d'or ne portant aucune estampille. Pour certains, ce lingot se serait échappé du trésor de Montgomery. Le lingot fut amené à un joaillier d'Avranches, (le père d'Emile Littré, auteur du célèbre dictionnaire).
Depuis, des radiesthésistes qui se sont rendus sur place affirment qu'il y a bien de l'or sur cette île de Tombelaine, à laquelle on peut accéder à pied à marée basse.