Sujet :

Topic jeu : Série des Fallout

ThunderLord
   Posté le 08-09-2006 à 23:31:59   

Salut à tous !

Redécouvrant ces temps-ci Fallout Tactics, un jeu d'action/infiltration tactique en 3d isométrique, j'aimerais me permettre un petit flashback pour vous parler un petit peu de la série, dans son intégralité.

Attention : l'univers de Fallout est un monde adulte et mature : les programmeurs ont bien compris que pour que la liberté d'action soit totale, il faut que le joueur puisse se permettre tout ce qu'il veut ! Ainsi les meurtres gratuits, la violation de sépultures, l'intégration d'une famille mafieuse, l'esclavagisme et le vol seront monnaie courante dans les deux premiers volumes de cette série. Les plus puritains d'entre nous (et Familles de France aussi, bien sûr) risquent de ne pas beaucoup apprécier cela... Les autres apprécieront d'avoir un monde gigantesque, cohérent et coloré à explorer et découvrir.

Fallout 1 : Votre aventure commence en 2162. La guerre qui ravagea la quasi-totalité du globe a depuis longtemps pris fin, faute de combattants. Sur 6 milliards d'êtres humains, plus de 5 milliards sont morts, soit par les ravages de la guerre elle-même, soit des radiations causées par les explosions nucléaires, soit, pour les plus forts, de faim et de soif, à mesure que les derniers vestiges d'ordre disparaissaient. Mais même cette éventualité avait été prévue. Depuis longtemps existent des Abris : profondément enfoncés dans le sol en des endroits tenus secrets, une trentaine d'abris antiatomiques, construits à l'épreuve des bombes comme des radiations mortelles, furent aménagés pour accueillir de petites communautés, suffisamment importantes pour pouvoir, un jour, lorsque la vie serait possible en des conditions acceptables, sortir et coloniser de nouveau la planète. Vous habitiez un de ces abris. La vie était paisible, sûre, la guerre, la faim et la mort vous étaient étrangères. Puis quelque chose s'est détraqué. Dans ces mécanismes installés depuis des décennies, une minuscule puce électronique fut brisée, un élément crucial pour la survie des habitants : la puce de purification de l'eau. Sans elle, tous mourront (vous y compris) empoisonnés par les radiations. Une seule solution : sortir. Chercher de quoi remplacer la puce ou tout du moins, un moyen de se procurer de l'eau pure.

Mais le monde de l'extérieur a bien changé... Dans les ruines des métropoles d'antan, les rares survivants se sont regroupés, se sont multipliés, et une population sans but, sans loi, sans moralité est née. La plupart de ces humains se sont retrouvés loin, bien loin des zones radioactives, mais l'on raconte que ceux qui y furent exposés ne mourrurent pas, mais changèrent . Peu importe ? Pas si sûr, qui sait où votre mission désespérée peut vous conduire...

Dans un monde en loques sillonné par les troupes de pillards, les bandes de mutants et les criminels endurcis, comment vous frayer un chemin ? Dans un pays immense, empli d'ennemis et de dangers, comment vous, seul, pratiquement sans armes, sans argent, survivrez-vous ?

La mission n'attend pas. En route, soldat. Un pas après l'autre, et qui sait... ?

Fallout 2 : Voilà trente ans que votre ancêtre, l'habitant de l'abri, parcourut le monde pour remplir une mission jugée impossible. Trente ans que sa légende s'est répandue jusqu'au plus profond des déserts, jusqu'aux derniers villages habités par les hommes. C'est dans un de ces villages que vous avez grandi. Un village dont la population s'affaiblit, dont les troupeaux meurent, dont les enfants ne survivent pas à leurs parents : la terre de votre peuple se meurt, et bientôt, votre peuple fera de même.

En tant que descendant de l'Homme de l'abri, vous êtes désigné, vous serez le Choisi, l'ultime espoir. certains vestiges de connaissance ne sont pas perdus, et certains rumeurs, parfois, soulèvent fugitivement le voile de l'ignorance et du déclin. La matriarche sait quel miracle pourrait sauver le village : le GECK, un procédé miraculeux, le produit le plus précieux de toute l'ère d'avant-guerre : un kit permettant de rendre à la terre sa force, à l'eau sa vigueur, et aux hommes et femmes, leur avenir. Une quête digne de votre ancêtre... Mais vous n'êtes pas lui ! Muni de vagues indications, vous allez devoir voyager sans trêve, sans repos, d'un bout à l'autre de ce monte dévasté, conscient que chaque minute vous rapproche de l'heure de la disparition des vôtres. Seul, sans armes, sans compagnons, sans espoir... ca ne vous rappelle rien ?

Fallout Tactics : Fallout Tactics n'est pas Fallout 3. F:T vous place dans l'armure d'un des soldats de la Confrérie de L'acier ( brotherhood of steel ), une vaste organisation paramilitaire cherchant à ramener l'ordre par la force et la supériorité scientifique comme militaire. Rapidement placé à la tête d'une escourade, vous allez devoir faire preuve de ruse, de sens tactique, d'audace en organisant les embuscades et les batailles rangées dont l'issue écrira l'histoire. Des simples pillards aux Super Mutants en passant par les Maîtres des Bêtes et les Griffemorts, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, c'est garanti.

Le volet que j'ai le plus appronfondi, et le plus facilement trouvable à l'heure actuelle. Si dans ce volet de l'aventure le scénario a moins d'importance et si les missions successives semblent "linéariser" le titre, l'importance accordée à vos choix tactiques, le rythme des missions et la difficulté des combats devraient toutefois vous tenir en haleine. Et si les ordres, les saluts et les batailles rangées vous lassent, pourquoi ne pas simplement partir à l'aventure ? Une chose est sûre : gardez l'oeil ouvert, et votre arme chargée. Le monde n'est pas un endroit pour les petits enfants, et encore moins pour les imprudents. Et le pire, c'est qu'encore une fois, c'est à vous de faire tout le travail.

Deux bons sites consacrés à la série Fallout :

http://www.rpgfrance.net/~frenchvault/

http://fallout.warparadise.com/index.php?partie=fallout&page=index1

Essayez, vous m'en direz des nouvelles
Constance
   Posté le 09-09-2006 à 00:06:42   

Plop ^^

Un autre lien qui me semble pertinent : http://nukacola.com/
ThunderLord
   Posté le 09-09-2006 à 00:42:03   

Hey merci, je ne connaissais pas

Faut dire que moi je découvre beaucoup par moi-même avant d'aller sur les sites consacrés, en général je n'y vais que quand je suis bloqué... Egoïste certes, mais bon, on s'en tape xD
Constance
   Posté le 09-09-2006 à 01:04:59   

Bah pareil, je crois que je l'ai trouvé en cherchant un papier peint
Simulacre
   Posté le 09-09-2006 à 11:24:54   

Tiens, s'marrant, je tombe sur ce topic une semaine après avoir retrouvé Fallout 2.
ThunderLord
   Posté le 09-09-2006 à 22:20:10   

Yum yum

T'en es où actuellement ?
Redeemer
   Posté le 05-11-2006 à 21:01:58   

Et voilà, j'ai replongé dans fallout 2... Pourquoi ? A cause d'UNE phrase de M. Thunderlord, une seule...

"OLOLOL xD EdD a jamais joué à Fallout cte noob"

Ca m'a évoqué des souvenirs, puis je me suis rappelé que la boîte se situait pas loin de moi, et en plus, le lecteur CD s'est ouvert tout seul à ce moment-là, et...

j'ai craqué.
ThunderLord
   Posté le 05-11-2006 à 22:48:39   

Tu as bien fait !

Si y'a des passages où tu bloques, hésites pas à poser tes questions ici, on se fera un plaisir d'y répondre !

Tip perso : voles les dealers ! tu te fais pas mal d'argent, quelques munitions et... Du Jet, oui, aussi. Si c'est ton truc
Redeemer
   Posté le 06-11-2006 à 13:09:07   

je me rappelle que quand j'étais plus jeune et que j'y jouais, quand j'en parlais à mon frère, je prononçais pas du "djéte" mais du "jé", comme un jet de pierres