Sujet :

8 tombes de 400 ans avant JC dans le Loiret

Audrey
   Posté le 28-08-2006 à 00:33:27   

(AFP - 26/08/06)
Découverte archéologique de huit tombes de 400 ans avant JC dans le Loiret

Huit dépouilles humaines, dont l'une parée de bijoux, enfouies dans des silos agricoles datant de 400 ans avant JC, ont été mises au jour à Neuville-au-Bois (Loiret), une découverte "rare", a-t-on appris vendredi auprès des archéologues.

"C'est une découverte importante, voire rare. Des inhumations en silos ont déjà été découvertes, mais très peu avec autant de squelettes et de telles parures, le tout en bon état de conservation", a indiqué David Josset, l'archéoloque responsable des fouilles du site.

Les archéologues ont fait cette découverte en juin, lors de fouilles sur le tracé de la future autoroute Arnenay-Courtenay (A19).
"Pour des raisons de sécurité, éviter les pillages, nous avons attendu la fin des fouilles pour communiquer", a expliqué Sophie Jahnichen, chargée de la communication à la Direction interrégionale de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Le silo servait à un usage agricole, mais il était également utilisé pour des rites funéraires.

Selon M. Josset, "la femme parée d’un collier rigide de bronze (torque) et de deux bracelets, devait être quelqu'un d'important". "On trouve très peu de bijoux dans le contexte inhumation-silos. De plus, on a retrouvé dans la tombe, des membres d'un cheval", a-t-il noté.

"Les éléments recueillis rappellent des pratiques rituelles. C'est l'hypothèse vers laquelle nous nous orientons, un silo-offrande", a précisé l'archéologue.

Outre les huit dépouilles trouvées dans les silos, le site de Neuville-aux-Bois a révélé d’importants vestiges : enclos, fossés, bâtiments légers et greniers ont été dégagés.
Constance
   Posté le 28-08-2006 à 22:26:20   

Mélanger les cadavres et la bouffe ?
Y'avait vraiment de drôles de cinglés à l'époque.
ThunderLord
   Posté le 03-09-2006 à 22:12:53   

Ou alors les dépouilles ont été placées dans ce qui pouvait servir de tombe, tout simplement. C'est pas parce qu'il s'agissait d'un silo que celui-ci était toujours utilisé
Audrey
   Posté le 04-09-2006 à 10:16:40   

ça pourrait bien être cela, en effet, Thunder...

Car si le silo n'était plus utilisé, pourquoi s'embêter à creuser des tombes, après tout. Si c'est la raison, ça prouve au moins qu'on connaissait déjà le mot "recyclage" à l'époque, et que rien n'existait pour rien. Belle leçon pour nous ça, qui passons notre temps à construire pour redémolir, sans chercher à réutiliser les bâtiments pour d'autres usages !
Constance
   Posté le 04-09-2006 à 23:19:29   

Mouais ben vous emballez pas hein, parce que moi quand je lis ça :
Audrey a écrit :

Le silo servait à un usage agricole, mais il était également utilisé pour des rites funéraires.
je pense qu'il servait aux deux à la fois.
Enfin du moins qu'ils ont trouvé des traces des deux utilisations au même moment.
Si c'était une histoire de changement de fonction j'ose croire qu'ils l'auraient spécifié, car là rien dans le texte ne me semble l'indiquer.
Audrey
   Posté le 05-09-2006 à 00:45:23   

C'est vrai qu'est évoqué également la notion de "silo-offrande" .

Si l'on part dans les hypothèses, on pourrait penser que les offrandes faites dans ce silo étaient destinées à un "dieu de la mort" (par exemple). Dans ce cas, il paraîtrait plus logique d'y enterrer les personnages importants de la communauté... Offrandes d'un côté, et inhumations de l'autre.
Audrey
   Posté le 11-09-2006 à 03:32:52   

Quelques images provenant de l'INRAP :


Dépôts humains multiples reposant sur le fond plat d’un silo du second âge du Fer.



Dernier dépôt humain dans un silo collectif.



Dégagement et enregistrement d’une sépulture en silo.


Pour plus d'infos sur l'explication de ces inhumations en silos, voir cette page de l'INRAP.
(Très instructif ! )
ThunderLord
   Posté le 11-09-2006 à 04:00:21   

Ce que je constate en tous cas, c'est que les ossements semblent en excellent état de conservation !

Et tout ceci répond à la question de Constance : non, ils ne se servaient plus des silos une fois ceux-ci utilisés comme tombeau

Par contre y m'a énervé l'archéologue avec ses "heuuuuu... Alors ce site, heuuuu est très intéressant car nous avons heuuuuu plusieurs heuuuu corps, et heuuuu..."