Sujet :

Une TOMBE de l'époque du pharaon Akhenaton

Audrey
   Posté le 22-02-2007 à 20:31:14   

Une tombe de l'époque du pharaon Akhenaton découverte


Une équipe archéologique néerlandaise a mis au jour une tombe dans la nécropole de Saqqara, au sud-ouest du Caire, datant de l'époque du pharaon monothéiste Akhenaton, qui régna il y a quelque 3300 ans, a annoncé mercredi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes.

Cette découverte montre que les notables contemporains de l'époque étaient enterrés à Saqqara, donc les traditions religieuses se sont maintenues même durant le règne d'Akhenaton ou le Pharaon hérétique.

Elle confirme l'existence de tombes appartenant à d'importants officiels de l'époque d'Akhenaton, a déclaré le chef du CSAE, Zahi Hawwas.

"La même mission néerlandaise avait déjà découvert, il y a plusieurs années, une autre tombe de la même période", a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agit de l'une des plus importantes découvertes dans cette région.

Le pharaon Akhenaton, de la XVIIIe dynastie égyptienne, a rompu avec la tradition millénaire de l'Égypte antique.

Il a décidé d'abandonner le culte du dieu dynastique Amon, le "dieu caché" et d'imposer le culte exclusif d'Aton, représenté par le soleil. Il a quitté la capitale traditionnelle de l'Égypte pour bâtir une nouvelle cité, Telle al-Amarna, dédiée au dieu soleil.

La tombe, dont la découverte a été annoncée mercredi, montre un cartouche royal portant le nom du porteur du sceau royal Ptah Am Waya. Les peintures murales ont été faites dans le style réaliste de l'époque, à un moment où les conventions artistiques classiques avaient été abandonnées.

Les peintures murales montrent Ptah se dirigeant vers l'autre vie dans l'au-delà, des scènes de la vie quotidienne, ainsi que des singes mangeant des dattes.

La mission néerlandaise mène des fouilles à Saqqara depuis les années 1990, et se concentre sur les tombes du Nouvel Empire, particulièrement celles de l'époque d'Akhenaton. Les membres de la mission avaient déjà découvert la tombe du prêtre Meri Neet, de la même époque.

(Source : Cyberpresse.ca - 15/02/07)