Sujet :

La Terre pourrait survivre à l'expansion du Soleil

Audrey
   Posté le 12-09-2007 ŕ 23:18:46   

La Terre pourrait survivre à l'expansion du soleil
dans 5 milliards d'années



La Terre pourrait survivre à l'expansion du Soleil dans 5 milliards d'années, indique une étude à paraître jeudi dans la revue scientifique britannique Nature, après la découverte d'une exoplanète ayant résisté à la transformation de sa propre étoile en géante rouge.

Une équipe de chercheurs internationaux a découvert une exoplanète, V 391 Peg b, située à environ 255 millions de kilomètres (1,7 unité astronomique) de son étoile V 391 Pegasi, qui aurait survécu à la transformation de "son soleil" en géante rouge.

Une géante rouge est une étoile en fin de vie qui consomme l'hydrogène qui l'entoure après avoir épuisé celui de son noyau. Il se produit une expansion, qui peut l'amener à engloutir les planètes de son système qui lui sont proches.

Les astronomes s'interrogent depuis longtemps sur le sort de la Terre lorsque qu'un tel évènement se produira dans notre système solaire, d'ici quelque 5 milliards d'années.

L'exoplanète, note l'équipe dirigée par Roberto Silvotti de l'Institut national d'astrophysique de Naples, aurait subsisté car elle n'était pas assez proche de son étoile V 391 Pegasi.

Avant la transformation de l'étoile en géante rouge, son éloignement de l'exoplanète aurait été comparable à la distance séparant le Soleil de notre Terre, poursuivent-ils.

Cette découverte, ajoutent-ils, démontre que des planètes ayant une distance orbitale de moins de 300 millions de kilomètres (2 unités astronomiques) peuvent survivre au développement de leur étoile en géante rouge.

(AFP - 12/09/07)
ThunderLord
   Posté le 16-09-2007 ŕ 18:33:14   

Disons que la planète ne serait pas détruite... Par contre, pour les formes de vie présentes à la surface de la dite planète, ce sera le moment idéal pour se mettre à l'astro-stop.