Sujet :

Une taxe de plus à l'horizon ?

Audrey
   Posté le 04-12-2008 à 21:38:31   

Une taxe sur les sacs plastiques votée en commission

La commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, deux amendements similaires de députés PS, centristes et UMP, au projet de loi de finances rectificative pour 2008, instaurant une taxe sur les sacs plastiques à usage unique, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.

Cette disposition, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2010, doit encore être approuvée lors de l'examen du texte en séance publique à partir du 9 décembre.

Or, l'Assemblée nationale a déjà rejeté, à la demande du gouvernement, la mise en place d'une écotaxe sur les sacs plastiques non biodégradables, déjà proposée par des députés de la majorité, dans le cadre du projet de Budget 2009.

Pour les socialistes, il s'agit "d'encourager le développement des sacs renouvelables biodégradables".

"En ne mettant à la disposition de ses clients que des sacs biodégradables, en complément des sacs réutilisables, la grande distribution fera alors le choix global de l'environnement tout en participant au soutien d'une industrie re-localisée", soutiennent-ils.

Présenté par trois députés du Nouveau centre et trois de la majorité, dont Marc Le Fur et Marc Laffineur, tous deux vice-présidents de l'Assemblée, le deuxième amendement fixe le montant de la taxe à 0,12 euros par sac.

(AFP - 04/12/08)
--------------------------

Le fait qu'il faille stopper l'avalanche de sacs plastiques est certain, et je suis tout à fait d'accord là-dessus. Depuis le temps qu'on inonde la nature de plastique ! Il est tout de même dommage que les gens n'aient pas d'eux-mêmes le réflexe d'utiliser des sacs réutilisables. Et, comme toujours, ça se termine par une "punition générale", avec une taxe de plus, histoire que l'Etat ramasse au passage...
LK
   Posté le 04-12-2008 à 22:26:27   

Y'a qu'en jouant avec le pognon qu'on fait bouger les gens...
Audrey
   Posté le 04-12-2008 à 22:33:34   

LK a écrit :

Y'a qu'en jouant avec le pognon qu'on fait bouger les gens...

ça c'est valable pour les gens qui ont la "mentalité de maintenant".
Les autres (le petit village d'irréductibles ), ils n'ont pas besoin d'être motivés à coup de fric pour préserver Dame Nature.
Constance
   Posté le 05-12-2008 à 21:29:48   

Euh le sac plastique, en soi, il n'est pas "réutilisable" ?
Audrey
   Posté le 06-12-2008 à 00:05:18   

Constance a écrit :

Euh le sac plastique, en soi, il n'est pas "réutilisable" ?

ça dépend si tu parles des sacs qui se déchirent au bout de deux pas faits à l'extérieur du magasin ...ou des autres qui ont le net avantage d'être plus solides
ThunderLord
   Posté le 07-12-2008 à 15:30:31   

Audrey a écrit :

ça c'est valable pour les gens qui ont la "mentalité de maintenant".
Les autres (le petit village d'irréductibles ), ils n'ont pas besoin d'être motivés à coup de fric pour préserver Dame Nature.

Ouais, le problème c'est que les irréductibles gaulois, ils sont une douzaine encore en vie et le reste de la population se surcogne de tout ce qui peut survenir... Au niveau prise de conscience globale, ça limite un peu.
Audrey
   Posté le 10-12-2008 à 21:29:49   

Suite et fin...

le Sénat annule lors d'un deuxième vote une taxe sacs plastiques

Le Sénat a annulé mardi lors d'une deuxième délibération demandée par le gouvernement dans le cadre du projet de budget 2009 un amendement centriste instaurant une taxe sur les sacs plastiques de caisse à usage unique.

L'amendement qui avait été approuvé lors d'un premier vote, avait fixé cette taxe à 0,12 euros par sac de caisse. L'amendement a donc été repoussé dans un second vote.

La commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, deux amendements similaires de députés PS, centristes et UMP, au projet de loi de finances rectificative pour 2008.

(AFP - 09/12/08)
ThunderLord
   Posté le 11-12-2008 à 00:09:49   

Z'avaient qu'à pas être centristes... Z'avaient qu'à voter à droite comme tout le monde