Sujet :

Système de CLIMATISATION du MÉTRO

Audrey
   Posté le 09-06-2006 à 17:23:00   

(AFP - 09/06/06)
Un nouveau système de climatisation testé dans le métro de Londres

Un nouveau système de climatisation du métro de Londres va être testé pour tenter de résoudre le problème de la chaleur, qui peut atteindre jusqu'à 30 degrés Celsius pendant l'été, a-t-on appris vendredi auprès de la société de transports de la capitale (TFL).

Le système, qui sera testé dans la station Victoria , dans le centre de Londres, consiste en une tuyauterie refroidissant l'air de la ventilation, qui devrait ainsi permettre de diminuer de plusieurs degrés la température.

L'eau provient du mécanisme d'assèchement de cette station inondable, qui débite 35 litres à la seconde d'une eau à 12 degrés Celsius.

En cas de succès, ce système pourrait être reproduit dans d'autres stations innondables du métro de Londres.

Ailleurs, des systèmes de climatisation devront être mis au point dans le cadre du programme d'extension et de développement du réseau de transports de la capitale britannique, d'un montant total de 10 milliards de livres (14,5 milliards d'euros).

TFL prévoit ainsi de faire circuler à compter de 2009 des trains climatisés sur certaines lignes (Circle, District, Hammersmith & City et Metropolitan).

En attendant, elle recommande toujours à ses usagers d'employer les vieilles recettes pour se rafraîchir dans le métro : avoir en permanence une bouteille d'eau et quitter le métro si l'on se sent mal.

Le métro londonien est le plus ancien, mais aussi l'un des plus vétustes et les plus chers du monde. TFL a lancé plusieurs concours pour trouver une solution à long terme à ce problème de chaleur, sans succès jusqu'à présent.

------------------------------------------------------------------------------------


Commentaire perso : Il n'y a pas qu'à Londres où le problème de chaleur dans le métro mériterait des solutions. A Lyon, par exemple, le métro l'été est une véritable fournaise... Et quand on pense au prix du billet, il serait normal d'exiger de voyager dans des conditions "humaines", y compris l'été !
...A quand des solutions réelles et fiables à ce problème ???