Sujet :

Synthèse de la Presse

Membre désinscrit
   Posté le 23-05-2006 à 13:54:21   

Sortie en Russie d'un journal inédit d'Andreï Sakharov
"Acheter des pommes. Ai signé pétition, parlé à Mitterrand": un journal inédit du célèbre scientifique Andreï Sakharov, figure de proue de l'opposition intellectuelle en URSS, va paraître en Russie cette semaine, ont annoncé lundi ses éditeurs.

Ces écrivains voleurs de vie
Prendre comme sujet de romans les secrets et les malheurs des autres, c'est le nouveau dada des écrivains... Nous lecteurs, ça nous passionne. Mais les personnes citées sont souvent moins enthousiastes. Sous prétexte de fiction, peut-on tout écrire sur tout le monde? Enquête.

Les éditeurs dans la Toile de Google
lls ont le droit pour eux, mais les éditeurs français opposés à la numérisation de leurs livres ont finalement accepté la règle du jeu imposée par le moteur de recherche américain. Gallimard et Editis ont ainsi déclaré leur désaccord, et attendent que tout rentre dans l'ordre.

Le passage des musées
Dans un contexte économique difficile, seuls les catalogues d'exposition tirent leur épingle du jeu. La plupart des éditeurs d'art, autrefois rétifs à la coédition avec les musées, ont fini par y succomber, tandis que ces derniers se dotent de structures éditoriales. Un mariage de raison, après des années de tensions.

Choisissez votre Marie-Antoinette
Fini l'image de la reine déchue, grâce à Sofia Coppola, Marie-Antoinette devient une icône de mode, reine des cœurs et fashion-victim... Pour percer ce nouveau mythe, voici le livre... ("Marie-Antoinette, une reine brisée", d'Annie Duprat, éditions Perrin)

Albert Frère peut demander à partir d'aujourd'hui la cotation de Bertelsmann
A partir d'aujourd'hui, le groupe GBL du financier belge Albert Frère peut exiger l'introduction en Bourse de sa participation de 25,1% dans Bertelsmann, numéro un européen des médias, afin de la monétiser.

Pourquoi les gratuits sont gratuits
Ne tournons pas autour du pot : la presse gratuite l'est d'abord... pour atteindre des niveaux de diffusion importants, en centaines de milliers d'exemplaires, afin de séduire les annonceurs publicitaires. Pour lancer un quotidien payant et donc le vendre tous les jours à 600 000 exemplaires, il faudrait investir des centaines de millions d'euros.

VOD : près de 900 films disponibles
Une étude NPA Consell-Gfk rendue publique hier indique que 867 films ayant fait l'objet d'une exploitation en salle (hors film X) étaient disponibles au 15 mai sur les huit plates-formes étudiées.
Audrey
   Posté le 23-05-2006 à 14:02:32   

Sympathique cette petite synthèse de la Presse. Merci, Morpheus.