Sujet :

Suppression de la SIGNALISATION ROUTIERE

Audrey
   Posté le 29-04-2007 à 16:35:36   

Y aurait-il plus d'accidents
si on supprimait la signalisation routière ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la suppression des feux tricolores, des panneaux de signalisation et des marquages au sol ne provoquerait pas forcément une explosion du nombre d'accrochages en ville.

C'est le résultat d'expériences menées dans plusieurs villes d'Europe qui ont fait le choix de supprimer totalement la signalisation routière et de s'en remettre au bon sens et à la courtoisie des automobilistes.

Aux Pays-Bas, les villes de Makkinga et de Drachten ont fait ce choix des routes nues dans les années 70.

Ces dernières années, Ipswich (en Angleterre), Bohmte (en Allemagne), Ejby (au Danemark), Ostende (en Belgique), et Emmen (aux Pays-Bas), ont suivi cet exemple.

Ce concept, actuellement étudié en Grande-Bretagne dans le cadre d'un programme financé par l'Union Européenne, ne fonctionne pas seulement dans les petites villes.
A Drachten, la place Laweiplen voit passer 22 000 véhicules par jour. Depuis la suppression des panneaux, la fluidité du carrefour a été améliorée et le nombre de morts et de blessés a été réduit.

Des psychologues ayant étudié ces expériences estiment que l'abondance de panneaux crée la confusion chez les automobilistes qui ne comprennent pas le sens de plus de la moitié d'entre eux !
L'absence de panneaux les oblige à être attentifs et à se faire des signaux manuels pour communiquer entre eux.

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Pensez-vous que cela soit une expérience à généraliser ?
Cela est-il applicable chez nous, par exemple ?
ThunderLord
   Posté le 29-04-2007 à 16:40:19   

Je pense que l'expérience serait à tenter, mais à petite échelle pour commencer, afin d'avoir une indication claire des résultats...

Ensuite, bien sûr que si cela pouvait marcher, ce serait à généraliser... Mais quand on voit comment réagissent les automobilistes à Lyon par exemple, on se demande si une quelconque amélioration serait sensible ; nombre d'entre eux agissent comme si les panneaux n'avaient aucun intérêt ni sens, et comme si le code de la route ne s'appliquait pas à eux :/
Audrey
   Posté le 29-04-2007 à 17:14:41   

Tu n'as pas tort, Thunder. En ville, il faut reconnaître que nombre d'automobilistes se comportent comme s'ils étaient prioritaires sur tous et sans tenir compte le moins du monde de la signalisation.

Cela dit, (j'en reviens encore à cette fichue pub), si les carrefours n'étaient pas submergés de panneaux publicitaires en tous genres, la signalisation routière serait déjà nettement mieux perçue.
Car, de nos jours, les panneaux de signalisation sont littéralement "perdus" dans la jungle des panneaux publicitaires !

Il serait donc temps de remettre les pendules à l'heure : aux carrefours, est-ce la publicité qui est prioritaire ou la signalisation routière ??
Nos élus auraient beaucoup à travailler sur ce point !!
Simulacre
   Posté le 30-04-2007 à 11:07:42   

Audrey a écrit :

et de s'en remettre au bon sens et à la courtoisie des automobilistes.


Je pense que tout le problème est là.
Cependant, si le système fonctionne à l'étranger, pourquoi pas en France ?

De prime abord, je suis plutôt contre cette technique car tous ces panneaux que l'on apprend au code permettent de former le conducteur (... de faire la différence entre un bon et un mauvais conducteur ).

Reste-t-il une formation technique sur le véhicule pour passer le permis ? Des cours de "pilotage" ?
Noviceferatu
   Posté le 24-10-2007 à 00:03:09   

"Angleterre" "Allemagne" "Pays Bas" "Belgique" ... ça marche dans des pays où c'est pas celui qui a la plus grosse qui a raison ... en Allemagne par exemple, on n'a pas de limitation sur autoroute, mais en Allemagne les gens savent s'auto modérer, laisser la priorité aux autres (en Allemagne, tu roules à 110 tu veux doubler un camion qui roule à 90 ... celui qui arrive à 250 derrière ralentit, te laisse passer, attend gentiment son tour avant de réappuyer sur la pédale ... et en France ? ). En France et autres pays latins supprimez la signalétique et les règles disparaissent... une seule règle, celle de "la plus grosse". Nan les latins n'ont pas la mentalité nécessaire pour ça ... quoiqu'en Italie c'est tellement folklorique que s'ils supprimaient la signalétique ça changerait pas grand chose
ThunderLord
   Posté le 24-10-2007 à 00:06:50   

Ouais enfin, en France on est pas si latins que ça hein

Et pour ce qui est de l'Italie, si leur réputation est fondée, cherchez pas ; jusqu'ici ils ne les avaient pas remarqués, les panneaux
Noviceferatu
   Posté le 24-10-2007 à 02:34:22   

leur réputation est fondée ...


edit : si si en france on est bien latin


Edité le 24-10-2007 à 02:35:24 par Noviceferatu


LK
   Posté le 24-10-2007 à 02:43:45   

On peut bien tenter l'expérience, mais connaissant les habitudes routières des français, faudrait des générations pour que le mot "courtoisie" commence à faire parler de lui.
Audrey
   Posté le 25-10-2007 à 00:25:13   

Faudrait déjà surtout :
- 1) augmenter très très fortement le nombre de gendarmes (et pas dans les bureaux, hein, mais bien sur le terrain ! )
- 2) faire de la répression à très haute dose.

+ de gendarmes
= + de contrôles
= + de pénalités pour ceux qui roulent comme des malades sur les routes
= + de sanctions aussi pour les fautes de comportement routier
= à force de les calmer, plus de gens qui se comportent normalement.

Et, petit à petit, les choses rentreront dans l'ordre.
Mais s'il n'y a pas la quantité importante de gendarmes requise et la répression sévère, autant dire que c'est fichu définitivement !
LK
   Posté le 25-10-2007 à 00:27:43   

Si tu mets trop de gendarmes, les gens vont raler "à l'état policier" :/
Audrey
   Posté le 25-10-2007 à 00:33:44   

LK a écrit :

Si tu mets trop de gendarmes, les gens vont raler "à l'état policier" :/

On s'en fout ! De toute façon, le Français est un râleur né !
Il faudra bien, tôt ou tard, passer par cette phase de répression. Et plus on attend, plus ce sera dur à avaler pour les râleurs (parce que ceux qui en ont marre de risquer leur vie sur les routes à cause des chauffards, ils ne râleront pas, eux, bien au contraire). Alors autant s'y mettre de suite.
ThunderLord
   Posté le 25-10-2007 à 01:44:51   

LK a écrit :

Si tu mets trop de gendarmes, les gens vont raler "à l'état policier" :/

Eh ben quitte à créer un état policier, autant n'pas faire les choses à moitié, allez hop, le Règne de la Terreur ! C'est encore le meilleur moyen de la faire respecter, la loi ! Le premier qui vient se plaindre du durcissement des lois, du nombre de flics, j'en passe et des bannettes, il passe les six mois suivants à l'ombre, et ceci à l'ancienne mode ma bonne dame, dans un trou sans mobilier, avec un yahourt et 100g de pain par jour, ça leur passera l'envie de se mêler de politique, aux bouseux

Non sans déconner, autant je suis un humaniste convaincu, autant quand les gens se mettent à chougner, ça me gonfle très vite.