Sujet :

STRESS et MALADIE : une hormone en cause...

Audrey
   Posté le 03-03-2006 à 23:14:58   

On sait enfin pourquoi le stress rend malade !

Pourquoi tombe-t-on souvent malade en période de stress ?
A cause d'une hormone : le neuropeptide Y, affirment des chercheurs australiens.


Trop de travail, de soucis...
C'est souvent à ce moment-là que le rhume attaque. Coïncidence ?
Jusqu'à présent, il n'y avait pas que des preuves indirectes de l'existence d'un lien entre stress et santé.
Grâce aux chercheurs de l'Institut Garvan de Sydney, ce lien a désormais un nom : le neuropeptide Y.

Durant les périodes de stress, cette hormone est libérée en grande quantité par les nerfs.
Une fois dans le sang, elle est distribuée à tout l'organisme, et agit alors en inhibant les cellules du système immunitaire.


Cette étude montre clairement que chez les individus stressés, la libération excessive ou chronique de neuropeptide Y inhibe de façon très importante l'activation des cellules T, ce qui pourrait avoir une influence sur la vulnérabilité aux infections et aux cancers .

La découverte du rôle de cette hormone, à l'interface entre système nerveux et système immunitaire, ouvre de nouvelles voies thérapeutiques, avec peut-être à la clé, une plus grande maîtrise de l'état d'activation de notre système de défense.
ThunderLord
   Posté le 05-03-2006 à 16:34:16   

J'ai bien peur de ne pas comprendre, Audrey : ce neuropeptide Y n'a-t-il pour seuel fonction que d'inhiber nos défenses immunitaires et cas de stress, ou n'est-ce-là qu'un "effet secondaire" ?
Audrey
   Posté le 05-03-2006 à 17:15:55   

ThunderLord a écrit :

J'ai bien peur de ne pas comprendre, Audrey : ce neuropeptide Y n'a-t-il pour seuel fonction que d'inhiber nos défenses immunitaires et cas de stress, ou n'est-ce-là qu'un "effet secondaire" ?


Non, à l'origine, le neuropeptide Y (ou NPY) joue un rôle dans le comportement alimentaire. (Les souris obèses le produisent en excès et il semble avoir une action opposée à celle de la leptine. L’injection de leptine diminue d'ailleurs la production de NPY).
Certaines études sont d'ailleurs en cours pour tenter de trouver, par le biais du NPY ou de son opposé, un traitement valable pour l'obésité. Mais les essais sur des souris ne sont, à l'heure actuelle, guère concluants.

Hormis son rôle initial dans le comportement alimentaire, le NPY agit donc également en tant qu'inhibeur de nos défenses immunitaires, et c'est là où il entre en action dans le cadre du stress.

Message édité le 26-03-2006 à 22:25:26 par Audrey