Sujet :

SPIELBERG produit un documentaire sur l'Holocauste

Audrey
   Posté le 19-10-2006 à 02:20:57   

(AFP - 18/10/06)
Spielberg présente à Kiev un documentaire sur l'Holocauste


Steven Spielberg arrive pour la présentation de "Spell your name",
le 18 octobre 2006 à Kiev.

Le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg a posé le pied pour la première fois en Ukraine mercredi, pour la présentation à Kiev d'un documentaire sur l'Holocauste, dont il est le producteur.

C'est en tant que producteur que Steven Spielberg, dont les 4 grands-parents sont ukrainiens, est venu présenter mercredi à Kiev son dernier projet documentaire "Spell your name" (Epelle ton nom) lors d'une projection privée, en la présence du président ukrainien Viktor Ioutchenko.

Le film est réalisé par le cinéaste ukrainien Sergueï Boukovski et produit par Steven Spielberg et le milliardaire ukrainien Viktor Pinchuk.
Il s'inscrit dans la lignée d'un thème cher à Spielberg depuis la sortie, en 1993, de son film plusieurs fois récompensé, "La liste de Schindler".

Le documentaire parle de la tragédie des juifs d'Ukraine, dont près de 1,5 million ont été massacrés par les nazis. Il se base sur les archives vidéos de la Fondation Shoah, créée par M. Spielberg un an après la sortie de "La liste de Schindler", et riche de plus de 52 000 interviews de survivants du génocide juif, dont la majorité d'Ukraine.

"Spell your name" mêle les histoires de survivants et de personnes ayant aidé des Juifs à échapper à l'Holocauste à celle de 3 jeunes assistants du tournage du documentaire, dont la vie a changé après avoir entendu tous ces témoignages pendant leur travail.

"Je pense qu'écouter les histoires des survivants de l'Holocauste de toute la terre va changer le monde et l'a déjà fait", a déclaré M. Spielberg.

Le réalisateur américain a expliqué que "lorsque ces survivants ne seront plus avec nous, leurs histoires resteront avec mes enfants, et elles enseigneront à mes enfants les conséquences de ne pas aller vers l'autre ni chercher à mieux se connaître réciproquement".

Selon lui, ce film fait partie d'un travail nécessaire pour éviter le déni du génocide juif.

La sortie mondiale du documentaire est prévue l'année prochaine.