Sujet :

Sorties en salle ce 13 septembre

Audrey
   Posté le 12-09-2006 à 15:34:04   

Sorties en salle ce mercredi 13 septembre

"Quand j'étais chanteur"

De Xavier Giannoli (France/1h52). Avec Gérard Depardieu, Cécile de France, Mathieu Amalric.
Alain Moreau (Gérard Depardieu) incarne un chanteur de bal vieillissant spécialisé dans la "roucoule" (les chansons sentimentales) qui tombe amoureux de Cécile de France. Derrière une banale histoire d'amour impossible entre un homme d'âge mûr et une jeune trentenaire se cache un film délicat sur le rapprochement de deux souffrances.

"Thank you for smoking"

De Jason Reitman (USA/1h32). Avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes.
Comédie américaine, "Thank You for Smoking" a été présenté en compétition officielle dans le cadre du Festival du Film Américain de Deauville qui s'est achevé dimanche, sans séduire le jury. Le héros principal est un lobbyiste ambitieux et carnassier, Nick Naylor, au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. Cet avocat de l'indéfendable finit par perdre la confiance de son fils.

"Avida"

De Benoît Delépine (France/1h17). Avec Gustave Kervern.
Road-movie déjanté, "Avida" met en scène un sourd-muet et deux toxicomanes qui projettent d'enlever le chien d'une milliardaire. La propriétaire du chien les accueille d'une drôle de façon, et finit par les tenir à sa merci. Benoît Delépine et Gustave Kervern (Groland/Canal+) s'étaient déjà lancés dans le cinéma avec un premier opus, "Aaltra".

"A scanner darkly"

De Richard Linklater (Etats-Unis/1H40). Avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Woody Harrelson, Winona Ryder.
"A scanner darkly" est la dernière adaptation en date d'une oeuvre de Philip K. Dick, écrivain culte de science-fiction dont la vision paranoïaque et schizophrénique et les interrogations métaphysiques sont une mine d'or pour le cinéma depuis "Blade Runner" en 1982. Ce film très original superpose des créations infographiques à des prises de vues réelles pour un rendu de film d'animation.

"A scanner darkly" (adapté du roman titré "Substance mort" en français et inspiré à Dick par ses expériences avec les drogues) raconte l'histoire de Bob Arctor, agent infiltré parmi des dealers, à qui on demande d'enquêter sur lui-même. Les thèmes traités sont habituels chez Dick: l'altération de la réalité, qui se confond avec l'imaginaire sans qu'on puisse les distinguer, ou la paranoïa. L'utilisation de techniques d'animation dernier cri permet de dépeindre parfaitement l'univers de l'écrivain, faisant de "A scanner darkly" l'une des adaptations cinématographiques les plus fidèles d'un de ses romans.

"Barakat !"

De Djamila Sharoui (France/1h34). Avec Rachida Brakni, Fettouma Bouamari, Zahir Bouzerar.
Dans l'Algérie des années 90, deux femmes sont capturées par les islamistes. Elles ne devront la vie sauve qu'à une mystérieuse dette contractée pendant la première guerre d'Algérie.

"Les anges exterminateurs"

De Jean-Claude Brisseau (France/1h40/interdit aux moins de 16 ans). Avec Frederic Van Den Driessche, Maroussia Dubreuil.
François, cinéaste, s'apprête à tourner un film policier. Une comédienne à qui il fait passer des essais pour une scène de nu l'entraîne sur le chemin de la transgression, qui devient le thème principal de son film. Ce scénario rappelle les propres déboires de Brisseau, condamné en décembre à un an d'emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement sexuel de deux jeunes actrices au cours de séances d'essais pour "Choses secrètes".

"Jugez-moi coupable"

De Sidney Lumet (Etats-Unis/2H05). Avec Vin Diesel, Peter Dinklage, Annabella Sciorra.
"Jugez-moi coupable", le dernier film en date du vétéran Sidney Lumet, 82 ans, est basé sur l'histoire vraie de Jackie DiNorscio, mafieux du New Jersey membre de la puissante "famille" Lucchese dans les années 80. Emprisonné pour trente ans, il se voit offrir une remise de peine s'il témoigne contre ses amis lors d'un procès-fleuve où il doit comparaître aux côtés d'une vingtaine de comparses. Ecoeuré par cette proposition, Jackie décide qu'il sera son propre avocat. DiNorscio est interprété par la star du cinéma d'action Vin Diesel, qui a trouvé dans cette comédie un rôle à contre-emploi de mafieux sympathique, hâbleur et séducteur. Méconnaissable, Diesel a oublié pour un temps son crâne rasé et ses biceps saillants, remplacés par une perruque grisonnante et un embonpoint factice.

"Esquisses de Franck Gehry"

De Sydney Pollack (USA-Allemagne/1h23). Avec Frank O. Gehry, Michael Eisner, Bob Geldof.
Présenté dans la cadre de la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes 2006, ce documentaire relate la vie de l'architecte de renommée mondiale Frank O. Gehry, grand ami du cinéaste. Prenant comme point de départ les esquisses originales de Gehry pour ses grands projets, Pollack explore le processus à travers lequel l’architecte transpose ses croquis sur le terrain.

"Ma super ex"

D'Ivan Reitman (USA/1h37). Avec Uma Thurman, Luke Wilson, Anna Faris.
A la fois comédie romantique et film de science-fiction, "Ma super ex" raconte les tribulations d'un jeune architecte qui enchaîne les déboires sentimentaux. Sa rencontre avec Jenny Johnson, une jolie fille un brin excentrique qui n’a rien de commun avec celles qu’il a pu rencontrer auparavant, semble faire de lui le plus chanceux des hommes.

"Love Song"

De Shainee Gabel (USA/1h59). Avec John Travolta, Scarlett Johansson, Gabriel Macht.
Lorsque Pursy revient à la Nouvelle-Orléans après la mort de sa mère, elle s'attend à trouver la maison de son enfance abandonnée. Elle a la surprise d'y découvrir deux hommes, des amis de sa mère : Bobby Long, ancien professeur de littérature, et son protégé et biographe Lawson Pines, qui y vivent depuis longtemps et n'ont pas l'intention d'en partir.


Rééditions :

- "African Queen" de John Huston avec Katharine Hepburn, Humphrey Bogart (Grande-Bretagne/1h48)

- De Broca/Jean-Pierre Cassel, les premières années avec : "Les jeux de l'amour" (1959), "Le farceur" (1960), "L'amant de cinq jours" (1961), "Un monsieur de compagnie" (1964).
Simulacre
   Posté le 15-09-2006 à 02:43:19   

Je n'ai pas encore lu les résumés mais je pense aller voir "Thank you for smoking".
Simulacre
   Posté le 22-09-2006 à 09:55:24   

En tant que fan de Dick, je suis allée voir "A scanner darkly".
Le titre de son roman me parle, cependant, je ne pense pas l'avoir lu. On retrouve bien l'esprit des romans de Dick, avec une astmosphère assez "lourde" - dû à la paranoïa et au dédoublement de personnalité - entraînant une histoire très ambigüe. J'aime !

Concernant "Thank you for smoking", je vais le voir en début d'aprem'.
Eisenheit
   Posté le 22-09-2006 à 11:13:17   

Les Anges exterminateurs peut être sympa... Egalement à suivre, pour ma part... Après Mélissa P.
Et viendra Le Parfum...
Audrey
   Posté le 24-09-2006 à 18:27:47   

As-tu pu aller voir comme prévu "Thank you for smoking", Simulacre ?
Qu'en penses-tu ?
Simulacre
   Posté le 26-09-2006 à 19:28:51   

J'y suis effectivement allée.
Le film est sympathique et bien joué.