Sujet : Sorties en salle ce 25 octobre | | Posté le 24-10-2006 à 10:46:10
| Sorties en salle ce mercredi 25 octobre
"Azur et Asmar" Film d'animation de Michel Ocelot (France, Belgique, Italie, Espagne, 1H39). De naissance princière, Azur, petit bonhomme au teint de porcelaine et aux cheveux blonds, vit dans un vaste palais au côté de son père, au Moyen-Age. "Nourrice, dis encore les mots doux !" susurre-t-il chaque soir avant de s'endormir à la belle Jénane, qui le berce et l'allaite avec son propre fils, Asmar, cheveux de jais et peau dorée. Hélas ! Un jour, le père d'Azur, jugeant l'heure venue de confier son fils à un sévère précepteur, jette à la porte nourrice et fils. Devenu grand, Azur n'a qu'une obsession : voir le pays de ses rêves. Une fois arrivé au Maghreb, il devient l'étranger dont les yeux bleus portent malheur, selon une légende locale. Conte philosophique, féérie visuelle et chant d'amour pour la culture de l'Autre, dans lequel le papa du célèbre petit africain Kirikou utilise la 3D pour la première fois.
"Mémoires de nos pères" (Flags of our fathers) De Clint Eastwood (Etats-Unis, 2H12). Avec Ryan Philippe, Jesse Bradford, Adam Beach, Jamie Bell. Avertissement au public. L'histoire cachée derrière le célèbre cliché noir et blanc du 23 février 1945, du photographe Joe Rosenthal, qui montre six soldats américains hissant le drapeau de leur pays lors de la prise de l'île d'Iwo Jima. Lors de cette bataille, sont morts 6 800 Américains et 18 000 Japonais. Trois des six soldats immortalisés dans le cliché meurent peu après. Les trois autres (le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon) sont les vedettes du film d'Eastwood, qui les montre, sillonnant les Etats-Unis en héros, serrant des milliers de mains, prononcant des allocutions pour lever des fonds pour l'effort de guerre. Le film est brillament adapté du roman du même nom publié en 2000 par le fils de l'un des héros, James Bradley.
"Les lumières du faubourg" (Laitakaupungin Valot) D'Aki Kaurismaki (Finlande, 1H20). Avec Janne Hyytiäinen, Maria Järvenhelmi, Ikka Koivula, Maria Heiskanen. Les déboires de Koistinen (Janne Hyytiäinen), un veilleur de nuit qui n'est jamais au bon endroit au bon moment, et dont la soif d'amour sera exploitée par des malfaiteurs, notamment par une femme manipulatrice (Maria Jarvenhelmi), pour commettre un vol dont il sera accusé. Poésie burlesque, dialogues rares mais ciselés, atmosphères envoûtantes, personnages arpentant la ville : Kaurismaki n'a pas caché sa filiation avec Charlie Chaplin. Ce 3ème volet d'une trilogie sur la crise économique (après "Au loin s'en vont les nuages", "L'homme sans passé" ) était en compétition officielle à Cannes en mai.
"Nuremberg, les nazis face à leurs crimes" Un documentaire de Christian Delage (France, 1H30). Nuremberg, 20 novembre 1945. Dans une ville allemande en ruines, s'ouvre le procès des criminels nazis, jugés par les vainqueurs : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Union Soviétique. Sur le banc des accusés, 22 des plus hauts dignitaires nazis, parmi lesquels Hermann Göring, Rudolph Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel qui tous, plaident non coupable. Un documentaire sobre, pédagogique et passionnant.
"La Californie" De Jacques Fieschi (France, 1H45). Avec Nathalie Baye, Roschdy Zem, Ludivine Sagnier, Mylène Demongeot, Xavier de Guillebon. Maggy (Nathalie Baye), bourgeoise niçoise anticonformiste, mène une vie de débauche et d'oisiveté dans une luxueuse villa sur les hauteurs de la ville, où elle héberge une tribu d'amis parasites. Il y a là deux marginaux serbes, liés par une amitié indéfectible (Mirko -Roschdy Zem-, saisissant en petite frappe moustachue, le sensible Stephan -Rasha Bukvic- ), Katia (Mylène Demongeot), amie cleptomane et éthylique, et Francis (Xavier de Guillebon), coiffeur homo installé à demeure avec son petit ami Doudou (Antoine Bibiloni). Une certaine harmonie règne jusqu'à l'arrivée d'Hélène (Ludivine Sagnier), fille de Maggy. Malgré un bon scénario, inspiré de "Chemin sans issue", polar publié en 1938 par Georges Simenon, le film s'enlise dans des scènes répétitives.
"Là-bas" Documentaire de Chantal Akerman (France, Belgique, 1H18). Ce documentaire explore la relation d'un exilé juif avec sa "terre promise", au fil d'une narration souvent monotone. La cinéaste a filmé, à leur insu depuis sa fenêtre, lors d'un séjour à Tel Aviv, les habitants dans leur vie quotidienne : arrosant les plantes, déjeunant en amoureux, etc... Sur ces images, Chantal Akerman parle de ses propres contradictions, de sa difficulté à vivre et de son enfermement volontaire dans cet appartement qu'on lui a prêté. Présenté au festival de Berlin 2006, "Là-bas" a remporté le grand prix du festival du documentaire de Marseille.
"Les baliseurs du désert" (El Haimoune) De Nacer Khemir (1986, Tunisie, 1H35). Avec Soufiane Makni, Noureddine Kasbaoui, Sonia Ichti, Abdelazim Abdelhak. Un jeune instituteur contemple le désert depuis l'autocar qui le mène au village reculé où il a été nommé. Il aperçoit des hommes aux gestes lents, les baliseurs, qui hantent la route au-delà de laquelle s'étend un autre monde. Semblable à une forteresse, se dresse enfin le village dépourvu d'école où le jeune homme vient enseigner. A travers le regard d'une jeune fille, il est attiré par un monde singulier, aux accents des Mille et une nuits.
"Alex Rider Stombreaker" (Stormbreaker) De Geoffrey Sax (Grande-Bretagne, 1H35. Avec Alex Pettyfer, Mickey Rourke et Bill Nighy. Alex Rider, adolescent ordinaire, vit chez son oncle. Lorsque celui-ci est mystérieusement assassiné, Alex découvre que, sous ses allures bonhomme de directeur de banque, son unique parent menait une double vie d'agent secret. Contacté à son tour par les services secrets britanniques, Alex est équipé des plus incroyables gadgets et chargé de déjouer les plans du très puissant Darrius Sayle. Ce dernier s'apprête à offrir d'étranges ordinateurs (des "stormbreaker" ) à toutes les écoles du pays. Mais sous ce geste généreux se cache un plan diabolique...
"Songe d'une nuit d'hiver" De Goran Paskaljevic (Serbie, Monténégro). Avec Lazar Ristovski, Jasna Zalica, Jovana Mitic. Serbie, hiver 2004. Lazare rentre chez lui après dix années d'absence, décidé à se libérer du passé et prêt à entamer une vie nouvelle. L'appartement où il vivait jadis est squatté par une réfugiée de Bosnie, Jasna, qui élève seule Jovana, sa fille autiste de douze ans. Jasna veut elle aussi tourner la page sur son douloureux passé avec un mari qui, rejetant l'autisme de leur fille, les a quittées. Lazare n'a pas le coeur de les chasser, et entre ces trois êtres marginalisés par la société, va naître une complicité... Le film a reçu plusieurs récompenses, notamment le grand prix du Jury au festival de San Sebastien.
"Objectif Mars" (Roving Mars) Documentaire de Franck Marshall et George Butler (Etats-Unis, 40 minutes. La Géode du Parc de la Villette à Paris présente ce nouveau film de Walt Disney en format Imax. Ce documentaire retrace la mission des deux robots américains Spirit et Opportunity, lancés en 2003, et qui continuent de parcourir Mars en étudiant l'atmosphère, le sol, les roches... Après un survol époustouflant des vallées et canyons de la planète rouge, reconstitué à partir des photos prises par les robots et les sondes satellisées autour de la planète, le réalisateur George Butler pénètre dans les coulisses : salles blanches où discutent les chercheurs autour de leurs "bébés" robots, interviews des responsables de la mission...
"Flicka" De Michael Mayer (Etats-Unis, 1H34). Avec Tim McGraw, Alison Cohan, Maria Bello, Ryan Kwanten. Deuxième adaptation au grand écran du best-seller des années 1920 "Mon amie Flicka", où l'Américaine Mary O'Hara raconte son amitié avec une pouliche. Les aventures de la jeune Katie, décidée à posséder un cheval sauvage et à démontrer à son père qu'elle sera capable un jour de diriger le ranch familial.
"The last kiss" De Tony Goldwyn (Etats-Unis, 1H43). Avec Zach Braff, Jacinda Barrett, Casey Affleck, Rachel Bilson. A trente ans, Michael mène une vie agréable. Sa compagne Jenna va bientôt donner naissance à leur premier enfant, ses trois meilleurs amis et lui sont inséparables depuis l'enfance. Mais, alors que Michael craint de s'enfermer dans la routine d'une existence toute tracée, il fait la rencontre de la jeune et séduisante Kim... Un remake du film "Juste un baiser" de Gabriele Muccino, grand succès en Italie.
"La balade des éléphants" (Elephant tales) De Mario Andreacchio (France, Australie, 1H34. Avec les voix de Richard Bohringer et Jean-François Balmer. Deux frères éléphanteaux, Zef et Boogie, sont orphelins depuis l'enlèvement et le massacre de leur troupeau par des braconniers. Par amour pour son jeune frère, Zef prétend que leur mère a été enlevée par un arc-en-ciel. Boogie se jette alors à la poursuite du mystérieux arc-en-ciel, en compagnie de Cham le chimpanzé, Natty la girafe et P'tit Lion. Une histoire décousue, des dialogues souvent niais plaqués sur des images sans charme d'animaux filmés dans la savane, d'insupportables voix off aux commentaires redondants par rapport à l'action...
"Octobre" De Pierre Léon, avec Pierre Léon, Vladimir Léon, Sébastien Buchmann, Circé Lethem (France, 1H18). Trois hommes dans le train Bruxelles-Moscou. Benoît, Charles et Jérôme ne se connaissent pas, mais ils se rencontrent autour de la lecture de "L'Idiot", de Dostoïevski. Arrivés à Moscou, ils se séparent tout en se promettant de se revoir. Une quinzaine de jours plus tard, les trois voyageurs se retrouvent dans un vieil hôtel de l'époque soviétique. Deux autres amis, Héloïse et Benjamin, les rejoignent pour une fête improvisée.
"Poltergay" D'Eric Lavaine (France, 1H33). Avec Clovis Cornillac, Julie Depardieu, Michel Duchaussoy, Lionel Abelanski. Beaux et jeunes, Marc et Emma sont les nouveaux propriétaires d'une maison inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité, il y a bien longtemps, une boîte de nuit gay. Or la demeure est hantée par cinq fantômes fêtards, taquins et gays que seul Marc voit. Exaspérée par ces "visions", Emma part. Touchés par son chagrin, les fantômes vont l'aider à reconquérir Emma.
Rééditions : - "Le cauchemar de Dracula" (Horror of Dracula) de Terence Fischer (Grande-Bretagne, 1H22). Avec Christopher Lee, Peter Cushing, Michael Cough. - "Journal intime" (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini (Italie, 1H54). Avec Marcello Mastroianni Jacques Perrin. - "Le repas" de Mikio Naruse (Japon, 1H36). Avec Setsuko Hara, Yukiko Shimazaki. |
| | Posté le 24-10-2006 à 13:00:52
| Poltergay, la bande-annonce m'a bien fait rire! Pour Alex Breaker, StormRider, c'est du repompé grandeur nature sur SpyKids. En plus, la BA a utilisé la musique de la BA de Spider-Man 2 en la remixant, mais quelque chose d'horrible!!! >_< Et pourtant je suis fan de la musique d'Immediate Music. ~~ Donc clair et net que, pour moi, je n'irai pas voir ce film, que je prédis à l'avance comme inutile au monde du cinéma. Repompé, repompé, et repompé. Rien de nouveau, donc. |
| | Posté le 24-10-2006 à 13:42:06
| Moi, ça me fait plus penser à Cody Banks l'agent secret, mais de toute façon c'est du remix ! Un peu comme l'école fantastique, les 4 fantastiques, tous plus ou moins dérivés des X-men . |
|
|
|