Sujet :

Sorties en salle le 05 novembre

Audrey
   Posté le 05-11-2008 ŕ 22:13:53   

Sorties en salle le 05 novembre

"Mensonges d'Etat"

De Ridley Scott (USA, 2H09 - Avertissement publics sensibles). Avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Mark Strong.
Manipulations, intox et guerre contre le terrorisme sont au coeur de "Mensonges d'Etat", thriller géopolitique qui s'efforce de rendre compte de la complexité de la situation au Proche-Orient mais ne convainc que très partiellement. Deux espions, interprétés par DiCaprio et Russell Crowe s'opposent. L'un d'eux traque les cellules terroristes islamistes en Irak et dans tout le Proche-Orient. Visuellement, le film est efficace grâce au savoir-faire du réalisateur. Il peine pourtant à convaincre à cause d'une intrigue inutilement complexe et de l'inclusion d'éléments hollywoodiens qui nuisent au propos.

"My Magic"

De Eric Khoo (Singapour, 1H15 - Avertissement publics sensibles). Avec Francis Bosco et Jathishweran Naidu.
Depuis que sa femme n'est plus là, Francis est au bout du rouleau. Il est serveur dans une boîte de nuit mais passe surtout son temps à boire. Son fils de 10 ans, brillant élève, s'assume seul. Un jour, reprochant une fois de plus à son père son laisser aller, celui-ci décide de regagner son amour en arrêtant de boire et en renouant avec son ancien métier de magicien/fakir. En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film intense sur les rapports père-fils est aussi noir et violent. Pour gagner beaucoup d'argent et changer de vie, le père (interprété Francis Bosco, un vrai magicien) accepte de repousser les limites de son métier et de la souffrance physique, jusqu'à la mort, prix de la rédemption.

"Bouquet final"

De Michel Delgado (France, 1H41). Avec Didier Bourdon, Bérénice Bejo, Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Marthe Keller, Michel Galabru.
Gabriel se rêve compositeur de musiques de films, mais la gloire se fait attendre et ses cours de musique ne suffisent plus à le faire vivre. Aussi, lorsqu'un ancien camarade d'école de commerce lui propose de le recruter comme directeur commercial Paris d'une entreprise américaine de pompes funèbres, il accepte. Aux côtés de Gervais Bron, 15 ans de métier, Gabriel découvre le monde des croque-morts, les macchabées, les enterrements et un business pas comme les autres.

"Septième ciel"

De Andreas Dresen (Allemagne, 1H36). Avec Ursula Werner, Horst Rehberg, Horst Westphal.
Le coup de foudre existe à tout âge. C'est le message délivré par ce film "7e ciel", brisant au passage un tabou en contant une histoire d'amour brut chez des plus de 60 ans, scènes dénudées à l'appui. Lors de sa sortie en Allemagne le mois dernier, les critiques ont encensé cette fiction intimiste et très réaliste, dans laquelle une grand-mère d'une soixantaine d'années, installée depuis trois décennies dans un mariage plutôt heureux, redécouvre subitement la passion dans les bras d'un amant bientôt octogénaire, rencontré par le fait du hasard.

"La très, très grande entreprise"

De Pierre Jolivet (France, 1H42). Avec Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain.
Comme à son habitude, Pierre Jolivet privilégie le ton de la comédie sur celui du militantisme pour raconter le combat, inégal mais "vivifiant", de "gens normaux" contre une multinationale responsable d'une pollution industrielle. Il y décrit une "très, très grande entreprise", monstre froid condamné à faire du chiffre d'affaires, prêt à tout et n'importe quoi. Le film débute avec la condamnation de la multinationale agrochimique après la pollution d'un étang par une de ses usines.

"Pleine lune"

De Laurent Gorgiard, Bruno Collet et Emmanuelle Gorgiard (France, 0H50 - Film d'animation). Avec les voix de Sergi López, Judith Henry, Jean-Noël Brouté.
Programme de courts-métrages destiné aux enfants à partir de dix ans, ce film leur fait découvrir des oeuvres très créatives, dont les héros sont d'émouvantes marionnettes. Les cinq films qui composent "Pleine lune" ont un point commun : il ont tous été réalisés en "stop motion", une technique d'animation image par image, de marionnettes ou d'objets, très utilisée en Grande-Bretagne - en particulier par le studio Aardman, créateur des très populaires "Wallace et Gromit".

"Nos enfants nous accuserons"

De Jean-Paul Jaud (France, 1H47 - Documentaire).
Pour enseigner aux enfants le goût et lutter contre la 'malbouffe', Edouard Chaulet, maire de Barjac (Gard) a fait passer la cantine scolaire au bio il y a deux ans. Réalisé par Jean-Paul Jaud, ce documentaire entend dénoncer l'empoisonnement des campagnes par la "chimie agricole" et les dégâts qu'elle occasionne sur la santé publique, notamment celle des enfants.

"Les bureaux de Dieu"

De Claire Simon (Belgique/France, 2H00). Avec Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah.
Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant, avec son copain, c'est devenu sérieux. La mère de Zoé lui donne à contre-coeur des préservatifs. Nedjma cache ses pilules car ses parents fouillent dans son sac. Hélène se trouve trop féconde. Clémence a peur. Des conseillères du planning familial écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible.

"Saw 5"

De David Hackl (USA, 1H30 - Epouvante, interdit aux moins de seize ans). Avec Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson.
Les nouvelles aventures sanguignolentes du "tueur au puzzle" : Hoffman semble le seul héritier de son pouvoir... Il n'a pas droit à l'erreur alors qu'il est confronté à des pièges qui se referment sur lui.

"Mon espion préféré"

De George Gallo (USA, 1H37). Avec Meg Ryan, Antonio Banderas, Colin Hanks.
Un jeune agent fédéral se voit confier une mission délicate : espionner sa propre mère et son amant sur ordre du FBI. Henry se voit confier aussi la surveillance d'un voleur d'oeuvres d'art recherché dans le monde entier.

"Quatre nuits avec Anna"

De Jerzy Skolimowski (France/Pologne). Avec Artur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klynstra.
Dans une petite ville en Pologne, Léon est employé dans un hôpital. Il a, dans le passé, été témoin d'un viol brutal. La victime, Anna, est une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital. Le film de Skolimowski, qui faisait son retour derrière la caméra après 17 ans d'absence, avait fait l'ouverture de la 40e édition de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

"Les Enfants sont partis"

De Daniel Burman (Argentine/Espagne, 1H32). Avec Cécilia Roth, Inés Efron.
Un écrivain réputé est marié et père de trois enfants. Une famille visiblement comblée. Mais, les enfants arrivés à l'age adulte quittent la maison. Léonardo et Martha se retrouvent seuls.