Sujet : Sorties en salle le 28 janvier | | Posté le 29-01-2009 ŕ 22:33:26
| Sorties en salle le 28 janvier
"Che, 2e partie : Guérilla" De Steven Soderbergh (Etats-Unis, 2H05). Avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Franka Potente. "Che : l'Argentin" montrait l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba, et exposait de manière assez didactique la théorie révolutionnaire d'Ernesto "Che" Guevara, son compagnon d'armes. Ce second volet, exact contrepoint du premier, retrace la chute du charismatique héros révolutionnaire et la déroute de son dernier combat en Bolivie.
"Walkyrie" De Bryan Singer (Etats-Unis, 1H55). Avec Tom Cruise, Terence Stamp, Carice Van Houten, David Bamber. Ce thriller hollywoodien relate un attentat manqué contre Hitler en 1944 et donne une notoriété internationale à un pan méconnu de l'histoire de l'Allemagne : la résistance allemande anti-nazie. Signé par l'auteur d'"Usual suspects", "Walkyrie" met en scène Tom Cruise dans le rôle du colonel Claus von Stauffenberg qui dirigea le complot contre le Führer.
"Pour un instant, la liberté" D'Arash T. Riahi (Autriche, France, 1H50). Avec Navid Akhavan, Pourya Mahyari, Elika Bozorgi, Sina Saba, Kamran Rad. "Pour un instant, la liberté" met en scène des citoyens de nulle part, Iraniens bloqués aux portes d'un eden fantasmé, l'Europe, après avoir fui les persécutions politiques dans leur pays. Les jeunes Ali et Merdad décident de fuir l'Iran avec deux enfants dont les parents vivent en Autriche. Lors d'un périlleux voyage, ils traversent les montagnes et arrivent en Turquie, espérant obtenir rapidement le statut de réfugié politique qui leur ouvrira les portes de l'Europe. Là ils rencontrent les parents d'un petit garçon, un professeur iranien plus âgé et son ami, un jeune Kurde irakien fantasque, tous candidats à l'exil. Alors que le transit en Turquie s'éternise, l'argent et l'espoir viennent à manquer...
"Los Bastardos" D'Amat Escalante (Mexique, France, Etats-Unis, 1H28 - Interdit aux moins de 12 ans). Avec Jesús Moisés Rodriguez, Rubén Sosa, Nina Zavarin. Deux immigrés clandestins mexicains vivent de petits boulots à Los Angeles, jusqu'au jour où un homme leur propose une forte somme d'argent pour exécuter son épouse.
"Le bal des actrices" De Maïwenn (France, 1H45). Avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Charlotte Rampling... Dans les pas de Bertrand Blier qui avec "Les Acteurs" dressait des portraits ironiques de comédiens, Maïwenn propose le même exercice de style au féminin, abordant le quotidien de stars de cinéma.
"Espion(s)" De Nicolas Saada (France, 1H39). Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea. Vincent et Gérard travaillent ensemble au tri des bagages dans un aéroport, où ils ont pour habitude de piocher ça et là des objets de valeur, dans les valises qui défilent sur les tapis roulants. Un jour, Gérard fouille une valise diplomatique en provenance de Syrie et laisse tomber un flacon de parfum qui explose en touchant le sol. Grièvement blessé, il est transporté à l'hôpital. Vincent est alors interrogé par les services secrets qui l'envoient illico à Londres, espionner un homme d'affaires marié à une Française.
"Coeur d'encre" D'Iain Softley (USA, 1H47 - Titre original : Inkheart). Avec Brendan Fraser, Paul Bettany, Helen Mirren. Un homme et sa fille de douze ans ont en commun le don de donner vie aux personnages des livres qu'ils lisent à haute voix. Mais ce miracle a un prix et pour chaque personnage surgi d'un livre, une personne du monde réel disparaît, englouti par ses pages.
"Joy division" Documentaire de Grant Gee (Grande-Bretagne, 1H31). En 1976, quatre jeunes hommes de Manchester, après avoir vu les Sex Pistols sur scène, décident de monter un groupe, Joy Division. Près de 30 ans après la mort tragique du chanteur Ian Curtis, des interviews des membres survivants et des archives inédites retracent l'aventure d'un groupe dont l'héritage perdure.
"King Guillaume" De Pierre-François Martin-Laval (France, 1H25). Avec Pierre-François Martin-Laval, Florence Foresti, Pierre Richard. Magali, tubiste dans une fanfare, et Guillaume, conducteur de petit train touristique, mènent une vie tranquille en banlieue, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes et une grossesse attendue depuis longtemps. Tout se complique lorsque le père de Guillaume, qu'il ne connaît pas, prend contact avec lui pour lui annoncer qu'en vertu d'un accord datant du Moyen-Age, il hérite d'un authentique royaume au large de la France et de l'Angleterre.
"Les seigneurs de la guerre" De Peter Chan (Chine, 1H50). Avec Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro. Trois hommes se jurent fidélité. Ces frères de sang se retrouvent à la tête d'une armée de bandits qu'ils transforment en soldats. Ensemble, ces seigneurs de la guerre combattront pour obtenir le pouvoir.
"Lino" De Jean-Louis Milesi (France, 1H23). Avec Lino Milesi, Jean-Louis Milesi, Jean-Jerome Esposito. Scénariste de Robert Guédiguian depuis près de quinze ans, Jean-Louis Milesi passe derrière la caméra avec un film centré sur son propre fils, un enfant de deux ans au sourire ravageur.
"A l'Est de moi" De Bojena Horackova (France, 1H25). Avec Patricie Chraskova, Geneviève Casile, Laëtitia Spigarelli, Carole Deffit. En 2008, une femme traverse en train les ex-pays de l'Est, direction Moscou. Elle parle avec les gens qu'elle rencontre, au gré des gares et des paysages enneigés, et des bribes de son passé ressurgissent. Au début des années 1980, Marta a quitté Prague pour Paris...
"Les Violette" De Benoît Cohen (France, 1H10). Avec Emmanuelle Destremau, Gaëla Le Devehat, Eleonore Pourriat. L'histoire d'une jeune femme qui se redécouvre petite fille et qui a développé une triple identité pour faire face au monde qui l'entoure. |
| | Posté le 15-02-2009 ŕ 18:13:17
| "Les seigneurs de la guerre" peut être intéressant |
|
|
|