Sujet :

Sorties en salle le 21 mai

Audrey
   Posté le 19-05-2008 ŕ 22:41:17   

Sorties en salle le 21 mai

Pas grand'chose cette semaine, du moins en quantité de films en salle...

"Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal"

De Steven Spielgerg (USA, 203 mn). Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia Labeouf, Karen Allen.
Présenté hors compétition à Cannes.
L'action se déroule non plus dans les années 30 mais en 1957, en pleine Guerre froide. Les Soviétiques ont remplacé les Nazis dans le rôle des méchants, avec à leur tête Irina Spalko (Cate Blanchett). Eux et un "Indy" vieilli (Harrison Ford) se disputent le Crâne de Cristal d'Akator, une relique précolombienne.
Au cours de sa quête, il retrouve son ancien amour, Marion (Karen Allen, présente dans "Les aventuriers de l'Arche perdue" en 1981) et se découvre un fils (Shia LaBeouf).
Ce nouveau volet est imprégné par l'esprit des années 50, l'âge d'or de la science-fiction. On y retrouve le mélange d'angoisses paranoïaques (la Guerre froide, l'entrée dans l'ère atomique) et d'optimisme caractéristique des "fifties". Indiana Jones fait même une "rencontre du troisième type" avec une civilisation extraterrestre dans une cité perdue de l'Amazonie, la mythique El Dorado.

"Nés en 68"

De Olivier Ducastel et Jacques Martineau (France, 2h53). Avec Laetitia Casta, Yannick Renier, Christine Citti.
1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.
1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé: entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité.

"Un conte de Noël"

D'Arnaud Desplechin (France, 2h23). Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroïanni, Melvil Poupaud, Laurent Capelluto.
Présenté en compétition à Cannes, "Un conte de Noël" débute par un théâtre d'ombres chinoises qui relate l'histoire d'Abel (Jean-Paul Roussillon) et Junon (Catherine Deneuve). Ils eurent une fille, Elisabeth (Anne Consigny) puis un fils, Joseph atteint d'une maladie génétique, que seule une greffe de moelle osseuse pouvait guérir. Naquit alors Henri (Mathieu Amalric) qui n'était pas un donneur compatible, et les parents durent renoncer à sauver Joseph qui mourut à l'âge de sept ans. Puis vint le dernier fils, Ivan (Melvil Poupaud). Des années plus tard, c'est au tour de Junon, atteinte de leucémie, d'avoir besoin d'une greffe. Qui sera le donneur ? Alors qu'ils sont réunis pour Noël, comme par enchantement la parole se libère, les sentiments longtemps tus sont avoués.. et les vacheries fusent, surtout dans la bouche de Junon, la mère castratrice jouée par Deneuve.
jilbi
   Posté le 19-05-2008 ŕ 23:44:41   

TATATATA TATATA !
bizarre, y'a pas beaucoup de sortie face à indy