Sujet :

Les SOLUTIONS de certaines VILLES françaises

Audrey
   Posté le 28-09-2006 à 01:03:12   

Les SOLUTIONS de VILLES & VILLAGES en France

En manière de "bonnes pratiques", dans le domaine de l'écologie et de la lutte contre l'effet de serre, voici un tout petit aperçu des idées de villes françaises ...sans oublier les villages!

Si vous avez connaissance d'autres exemples,
n'hésitez pas à compléter cette liste.
D'avance, merci.



CHALON-SUR-SAONE
Voitures cantonnées à la périphérie : depuis 2004, les automobilistes peuvent se rendre au centre ville via les petits bus "Le Pouce", après avoir laissé leur véhicule dans des parkings gratuits en périphérie.
Chauffage urbain équipé d'une turbine à gaz à cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité) : réduction de 31 % des émissions de CO2.
Eclairage public : réverbères avec LED ou lampes à basse tension.
Panneaux solaires : prime de 100 €/m2 pour l'installation de panneaux solaires.


LA ROCHELLE (17)
Cette ville, pionnière des véhicules électriques , a mis en place, pour le chauffage urbain, un réseau d'eau chauffé au bois.
Des infrastructures, comme gymnase et camping, tirent 2/3 de leur électricité de panneaux solaires .


CHATEAUROUX (36)
En 2001, cette ville a opté pour le transport en commun gratuit. La fréquentation a doublé en moins d'un an. Le manque à gagner est en partie compensé par la disparition du coût de la billetterie, et une légère augmentation de la taxe transports payée par les entreprises.


ALBI (81)
Eclairage public : les 123 candélabres de la ville sont équipés de "lampes intelligentes", entendez par là que les candélabres n'éclairent que le sol, avec une intensité et une couleur réglable. Economie : 30 à 50 % !


ANGERS (49)
Fini l'engrais chimique pour l'entretien des parcs : les 800 tonnes de feuilles d'arbres collectées chaque année ne sont plus envoyées à la décharge, mais transformées en compost pour servir d'engrais. Ce qui représente 600 tonnes de CO2 non émises par an !


SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (14)
Le ramassage scolaire à cheval : voir le post traitant du sujet.
ThunderLord
   Posté le 07-10-2006 à 01:00:31   

Eclairage aux lampes basse tension, multiplication des panneaux solaires, démocratisation des véhicules électriques, engrais naturel... Des solutions intelligentes mais sous exploitées, hélas. Pourquoi s'arrêter là ?
Audrey
   Posté le 09-10-2006 à 14:41:52   

La 1ère chose à espérer, est que ce qui est déjà fait dans ces villes se généralise à toutes.
La 2ème est, effectivement, que cela ne s'arrête pas là, et que nous progressions encore et encore dans ce domaine.