Sujet :

La SNCF teste une "clé USB-billet" pour voyager

Audrey
   Posté le 13-09-2008 ŕ 18:52:38   

La SNCF teste une clé USB pour voyager, rechargeable par internet

La SNCF envisage de proposer à ses abonnés de s'équiper d'une clé USB qui remplacera leur titre de transport et leur permettra de recharger directement leur abonnement depuis internet, a-t-on appris jeudi auprès de la compagnie ferroviaire.

Cette clé, destinée aux abonnés du TER et du RER, s'utilisera comme une carte Navigo : il suffira de la passer sur les bornes pour passer les tourniquets de sécurité, a expliqué une porte-parole de la SNCF, confirmant des informations du site LeMagIT.fr, spécialisé dans l'informatique.

Les contrôleurs de leur côté "pourront lire cette clé directement sur leur PDA (assistant numérique communicant, ndlr) ", comme ils le font déjà avec le passe Navigo, a-t-elle ajouté.

Mais, à la différence de Navigo, "le rechargement est possible n'importe quand, n'importe où, dès lors qu'on a un ordinateur sous la main", a précisé Cyril Villemin, directeur marketing transports du fabricant de cartes à puce Gemalto, qui fournit les clés USB.

"La phase pilote a été lancée pour une durée de quelques mois", a indiqué M. Villemin.

La SNCF n'a souhaité communiquer ni le coût, ni la date de lancement de ce nouveau dispositif, qui ne sera disponible que dans les dix régions où il est possible de voyager avec des cartes "sans contact", comme c'est le cas en Ile-de-France avec le passe Navigo ou à Lyon avec la carte OuRA.

Techniquement, cette clé pourrait ensuite s'étendre à l'achat unitaire de billet de train et de TGV, mais la compagnie ferroviaire souhaite d'abord "miser sur le transport régional et quotidien", a précisé la porte-parole.

La SNCF développe en parallèle un autre dispositif : un lecteur de carte qui permettra de conserver sa carte d'abonnement, mais de payer directement depuis un ordinateur.

Ce lecteur, "dont le coût unitaire sera inférieur à 10 euros", pourra se brancher sur un PC via un port USB, et il suffira de glisser sa carte de transport à l'intérieur et de se connecter à un site dédié pour payer son abonnement.

Aucune date n'a été précisée pour le lancement de ce lecteur.

(AFP - 11/09/08)
----------------------------

Quand des infos plus précises et concrètes seront enfin disponibles au grand public, nous pourrons peut-être juger de la pertinence de ce qui, pour l'instant, ne paraît être qu'un simple gadget de plus...
LK
   Posté le 13-09-2008 ŕ 19:22:53   

Ça fait un défi de plus pour des hackers, voyager gratos
ThunderLord
   Posté le 14-09-2008 ŕ 00:28:22   

Ca fera encore un sujet d'articles sur tous les sites de bidouilleurs du net xD
shoop.
   Posté le 14-09-2008 ŕ 08:47:14   

Pour moi, ça n'est qu'un pas de plus vers la fusion de tout ce qui est électronique/informatique en un seul token. Les industriels rêvent depuis des années de tout centraliser : les clés USB, les téléphones portables, les appareils photos, les lecteurs MP3, les ordinateurs...
C'est le même principe que la domotique.

Je suis curieuse de voir ce que donneront tous ces petits trucs dans 20 ans. Mais pour ça, il faut déjà qu'ils réussissent à sécuriser le tout et ça... c'est pas pour tout de suite