Sujet :

SITES internet SURTAXES : le procès ouvert

Audrey
   Posté le 11-05-2006 à 21:55:45   

(AFP - 11/05/06)

Sites internet surtaxés : ouverture d'un procès pour escroquerie en Allemagne

La justice allemande a commencé à se pencher jeudi sur l'une des plus grosses affaires de cybercriminalité mises au jour dans le pays , avec le procès de quatre hommes accusés d'avoir détourné 12 millions d'euros à des milliers d'internautes au moyen de numéros surtaxés .

Les prévenus, âgés de 26 à 37 ans, comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Osnabrück (nord) pour avoir installé sur des sites web (principalement pornographiques) de juillet 2002 à septembre 2003, des logiciels chargés, à l'insu de l'internaute, d'interrompre la connexion internet classique pour composer un numéro de téléphone surtaxé.

Les escrocs empochaient la majeure partie de cette onéreuse communication téléphonique, facturée de 1,83 euros à 45 euros la minute, tandis que les victimes, dont le nombre serait supérieur à 100 000, ne s'apercevaient de la supercherie qu'en recevant leur facture téléphonique.

Les quatre prévenus, poursuivis pour "escroquerie" et "escroquerie informatique", ne reconnaissent les faits qu'en partie.

La défense entend notamment faire valoir que les logiciels visés ne sont illégaux que si l'internaute n'est pas informé de leur mise en fonction, ce qui n'aurait pas toujours été le cas.

"Entre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, il y a une zone grise", a ainsi affirmé lors de la première journée d'audience l'avocat du principal prévenu, Me Ferdinand Dahlmanns.

Le procès doit s'étaler sur douze journées d'audience. Le jugement sera rendu début septembre.
Constance
   Posté le 11-05-2006 à 23:22:41   

45 euros la minute ?
Audrey
   Posté le 11-05-2006 à 23:26:16   

Oui, tu as bien lu, Constance.... J'imagine assez la surprise à l'arrivée de la facture téléphonique...