Sujet :

A Séoul, un robot pour surveiller la récré

Audrey
   Posté le 31-05-2007 à 20:20:33   

A Séoul, un robot pour surveiller la récré


Un robot OFRO en surveillance à l'aéroport de Francfort en 2003

Un collège de Séoul va bientôt accueillir un pion-robot OFRO chargé de surveiller la cour de récréation : une première mondiale, selon son créateur DU Robo.

Le robot sera stationné dans le collège pour un test en vue d'une éventuelle commercialisation, a précisé jeudi le quotidien Korea Times.

Equipé d'une caméra et d'un microphone, le robot peut être relié à des membres de l'équipe pédagogique et ainsi les alerter de toute situation suspecte.

"Un scénario possible est qu'OFRO puisse avertir des responsables quand il remarque quelqu'un qui tente de séduire un élève", a indiqué au journal le directeur de DU Robo, Kang Jung-won, dans une allusion à de possibles cas de pédophilie.

Un avertissement peut alors être émis en faisant "parler" le robot ou des gardiens humains peuvent être envoyés.

"Après ce test de faisabilité, nous réfléchirons à une commercialisation", a précisé M. Kang, indiquant un prix de vente d'une centaine de milliers de dollars.

(AFP - 31/05/07)
----------------------------------------------

Personnellement, je trouve que ça ne rime à rien.

D'une part, les surveillants humains font très bien l'affaire, et peuvent intervenir immédiatement (à condition d'être effectivement sur place, dans la cour de récré). Alors qu'avec leur système, il y aura une perte de temps entre l'alerte donnée par le robot et le moment de l'arrivée effective des surveillants.

D'autre part, cela ne résoudra pas le problème rencontré actuellement dans le milieu scolaire : à savoir le fait qu'en présence de bagarres ou autres, personne n'intervient plus, par peur des représailles.
Et le fait de faire déclencher l'alarme par le robot ne solutionnera pas le manque d'intervention et de sanctions... Un robot ne peut pas (et n'a pas à) pallier au relâchement de la discipline, du respect, et au manque d'autorité des humains !
ThunderLord
   Posté le 03-06-2007 à 02:09:38   

Exact, ne jamais confier à un robot le travail d'un humain^