Sujet :

SÉISME en Indonésie : au moins 2727 morts

Audrey
   Posté le 27-05-2006 à 13:36:44   

(AFP - 27/05/06)
Indonésie : au moins 2 727 morts dans un séisme au sud de l'île de Java

Au moins 2 727 personnes sont mortes samedi dans le violent séisme qui a frappé l'île indonésienne de Java, selon un nouveau bilan du ministère des Affaires sociales.
Le séisme s'est produit au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta, une région densément peuplée non loin du volcan Merapi actuellement en pleine activité.

En plein coeur de Java, elle est aussi une zone touristique réputée pour son palais du sultan, les temples hindouistes de Prambanan et le temple bouddhiste de Borobudur.

La secousse tellurique a atteint une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter selon l'observatoire de Hong Kong.
Elle s'est produite à 05H53 (22H53 GMT) et son épicentre a été localisé à 37,6 kilomètres au sud de Yogyakarta, a indiqué l'agence indonésienne de sismologie.

Des centaines de maisons se sont totalement ou partiellement effondrées dans les districts de Bantul (une dizaine de kilomètres au sud de Yogyakarta) et de Kulonprogo (sud-ouest de Yogyakarta), selon des témoins.

Le séisme a chassé des milliers d'habitants paniqués à l'extérieur de leur domicile. Au bord de l'Océan indien, à une trentaine de kilomètres au sud de Yogyakarta, des rumeurs de tsunami ont conduit des centaines de familles à fuir.

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude de plus de 9 sur l'échelle de Richter au large de Sumatra avait provoqué un raz-de-marée géant qui avait touché plus de dix pays du pourtour de l'océan Indien et fait plus de 168.000 morts ou disparus rien qu'en Indonésie.

A environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta se trouve le volcan Merapi dont la forte activité ces dernières semaines a représenté une autre menace pur la région.

A l'origine des phénomènes volcaniques et sismiques se trouve une même cause: la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.
Nelly
   Posté le 27-05-2006 à 21:47:23   

C'est malheureusement un endroit plus que sensible qui accuse régulièrement les catastrophes naturelles.

Vu la "proximité" du volcan Merapi, les deux catastrophes sont peut-être liées, et certainement provoquées par le mouvement des plaques.

Ces pauvres gens sont bien mal placés. Mais quelle parade trouver ? On ne peut pas délocaliser tout une zone de la planète non plus. Reste à renforcer la prévention et la surveillance.... et ensuite savoir les interpréter à temps ...et réagir à temps pour sauver des vies humaines !
Audrey
   Posté le 29-05-2006 à 23:06:15   

Dernières infos AFP au 29/05/06 :
Plus de 5 100 morts, l'aide internationale arrive enfin !

L'aide humanitaire étrangère se mettait en place lundi dans l'île indonésienne de Java frappée samedi par un violent séisme qui a fait plus de 5 100 morts.

La première priorité était d'aider des dizaines de milliers de sinistrés plongés dans le dénuement le plus total alors qu'une forte pluie lundi soir venait ajouter aux terribles conditions sur place.

La seconde urgence était sanitaire : les hôpitaux sont totalement bondés !
"Il y a d'énormes besoins dans le champ médical : des médecins, des infirmières, du personnel soignant, du matériel de soins et chirurgical".
L'Onu a réclamé d'urgence lundi à Genève trois hôpitaux de campagne, des fournitures médicales et des tentes.
ThunderLord
   Posté le 31-05-2006 à 00:13:05   

Et comme d'habitude l'Organisation des Nihilistes Unilatéraux arrive trente ans après la bataille... Remarque c'est toujours ça hein, avec toutes ces victimes, ils risquaient de manquer de fossoyeurs bénévoles. Seul probleme restant : trouver un bout de terrain encore sec pour les mettre en terre (les victimes, pas les fossoyeurs).
Audrey
   Posté le 31-05-2006 à 13:39:47   

D'après les infos, l'aéroport le plus proche avait été endommagé par le séisme, ce qui est fourni comme "explication" du retard des aides internationales...
Mauvaise excuse, car les hélicos, ça existe tout de même, et eux n'ont pas besoin d'un aéroport pour atterrir, que je sache.