Sujet :

Des pur-sang abandonnés, mis aux enchères

Audrey
   Posté le 23-11-2009 ŕ 21:23:35   

France : des pur-sang arabes abandonnés
mis aux enchères par une commune

Cinq pur-sang abandonnés, qui appartiendraient à un ressortissant émirati, vont être vendus aux enchères par une commune du sud-ouest de la France, lassée de ne pas avoir de nouvelles du propriétaire.

"Les chevaux étaient maintenus dans un parc non entretenu. Ils ont fini par s'échapper et divaguer à proximité du bourg, causant des dégâts sur des cultures et des véhicules", a indiqué le maire de la commune d'Astaffort, André Garros.

Selon le maire, un domaine de 25 hectares comprenant un haras a été acquis "il y a environ trois ans" pour un Emirati "très discret". L'homme a également demandé et obtenu un permis de construire pour une résidence de 400 m2 qui n'a jamais vu le jour.

Mais le propriétaire ne s'est plus manifesté depuis "des mois" et manifestement "la personne chargée de s'occuper des animaux les a abandonnés", a poursuivi le maire.

Au départ, les animaux n'étaient que trois. Au fil des mois, deux poulains sont nés. Livrés à eux-mêmes, les chevaux sont devenus "sauvages et difficiles à approcher", selon M. Garros.

La commune a financé l'entretien des chevaux mais veut rentrer dans ses frais.
"Entre les dégâts, les franchises d'assurances, les tests ADN (destinés à déterminer l'origine des animaux, ndlr), les frais de justice et d'entretien", la facture pourrait s'élever à 15.000 euros, a détaillé le maire, qui a obtenu du juge d'instance d'Agen le droit de faire procéder à la vente aux enchères des animaux, "probablement en décembre".

"Ils ont de bonnes origines, ce sont des pur-sang arabes", a affirmé M. Garros, ajoutant que depuis que l'affaire a été révélée par la presse locale "le secrétariat de la mairie a reçu des tas d'appels" d'acheteurs potentiels.

Il y a une dizaine d'années, un autre homme "originaire du Golfe", selon le maire, avait déjà fait parler de lui dans la région en achetant une propriété comprenant également un haras, de l'autre côté du bourg. Après quelques visites avec sa famille, l'homme a également disparu, abandonnant son bien. Aujourd'hui, les deux domaines sont à vendre.

(AFP - 22/11/09)