Sujet :

Saint-Martin et Saint-Barthélemy aux urnes

Audrey
   Posté le 01-07-2007 à 19:11:15   

Saint-Martin et Saint-Barthélemy votent pour s'émanciper de la Guadeloupe


L'anse de Corossol sur la côte ouest de l'île de Saint-Barthélémy

Les électeurs de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont commencé à voter dimanche pour le premier tour des élections territoriales, dernière étape du divorce à l'amiable entre ces îles antillaises et le département de la Guadeloupe.

Les deux îles avaient décidé par référendum, le 7 décembre 2003, de quitter le département d'Outre-mer (DOM) de la Guadeloupe, dont elles sont respectivement distantes de 250 et 230 km.

Reste donc pour ces îles à devenir autonomes administrativement. Aujourd'hui, ce sont encore deux communes de Guadeloupe, dont elles constituent également trois cantons, dans l'arrondissement des îles du Nord.

Après un second tour éventuel du scrutin territorial le 8 juillet, elles deviendront des Collectivités d'Outre-mer (COM) à part entière, comme Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, la Polynésie française ou Wallis et Futuna.


Les électeurs doivent désigner 19 conseillers territoriaux à Saint-Barth (6 850 habitants) et 23 à Saint-Martin (35 000 habitants), via un scrutin de liste à deux tours, avec une prime d'un tiers des sièges pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou en tête au second.

Une fois le vote terminé, ces deux îles deviendront officiellement des COM le 15 juillet, lors de la première réunion de leurs conseils territoriaux respectifs, qui exerceront dans chaque île les fonctions de conseil municipal, conseil général et conseil régional.

Mais le cordon ombilical ne sera pas encore totalement coupé avec la Guadeloupe. Ainsi, Saint-Martin et Saint-Barth n'auront pas leur député respectif à l'Assemblée nationale avant les prochaines législatives. Jusque là, leur représentant restera Victorin Lurel (PS), élu de la 4e circonscription de la Guadeloupe.

Idem pour les sénateurs : Saint-Martin et Saint-Barthélemy devront attendre le renouvellement de septembre 2008 pour avoir chacune leur élu.

Enfin, Saint-Barthélemy va devenir la plus petite collectivité d'Outre-mer avec ses 24 km2.

(AFP - 01/07/07)