Sujet : Les ROUTES FRANCAISES montrées du doigt | | Posté le 27-03-2007 à 10:15:15
| Les routes françaises montrées du doigt "L'état du réseau national est préoccupant", dénonce un rapport rendu public du Conseil général des Ponts et Chaussées. Les enquêtes ont fait le point sur l'état du réseau à la veille du 1er janvier 2006, date à laquelle l'Etat a confié aux régions l'entretien de 17 450 km de nationales sur les 38 000 km que compte la France. Le constat est inquiétant. Entre 1996 et 2002, le pourcentage de chaussées "de qualité inacceptable" sur les autoroutes gratuites est passé de 6 à 10 %. Sur les voies rapides, le chiffre a quadruplé, passant de 3 à 13 % ! Seul point positif : l'état des ouvrages (ponts, tunnels) s'est amélioré durant la période. On comprend mieux pourquoi les Conseils régionaux ne voulaient pas de ce cadeau empoisonné ! Un constat qui n'augure rien de bon pour l'avenir. L'an dernier, il a fallu fermer un tronçon de la RN4, et limiter la vitesse sur une autoroute du Nord, à cause du mauvais état de la chaussée. En 2000 déjà, un rapport de la Cour des Comptes le soulignait : "Les moyens financiers consacrés à l'entretien routier ne suffisent pas pour éviter la dégradation du patrimoine, tandis que les effectifs chargés de ce service régressent et que s'avère la vétusté des équipements immobiliers". Le rapport recommande de revenir à une gestion centralisée par l'Etat des constructions neuves, et aux collectivités de ne pas substituer dépenses de construction à celles de l'entretien.
------------------------------------------------------- Effectivement, ça fait déjà un moment que l'on peut facilement constater le mauvais état des routes françaises. Et les autoroutes payantes ne sont pas en reste. A titre d'exemple, je citerais l'autoroute tranversant la vallée de l'Ain. A hauteur de Balan, il y a 2 nids-de-poule bien prononcés qu'il vaut mieux éviter à cette vitesse ! Et leur présence date : plus de 2 ans !! ...et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. On pourrait allonger le constat en parlant également de l'état catastrophiques du bitume en ville : dans bien des villes, il faudra bientôt piloter un 4x4 pour ne pas risquer la crevaison quotidienne !! Car si vous faîtes le test, de plus en plus de villes touchent vraiment le fond sur ce point : vous êtes bien moins "secoués" sur les routes de campagne ! La raison de ce mauvais état en ville : le manque de coordination entre différents services !! Car en ville, on creuse des tranchées à tout va : pour EDF, pour France Telecom, pour GDF, etc. Autrefois, ces services se mettaient en relation, afin de coordonner leurs travaux. Ainsi, hormis le fait qu'on ne bloquait le passage qu'une fois pour toute, on limitait surtout le nombre d'ouvertures de tranchées (donc frais), et de rebouchage (donc re-frais) !! Visiblement, maintenant, tout le monde ignore la signification du mot "coordination", et on creuse, on rebouche à la va-vite (et surtout à l'économie !), pour mieux recommencer... ça occupe, certes, mais ça coûte et ça détériore !! Résultat : les rues ressemblent à un gruyère !! Trous, bosses, ne se comptent plus. Et, c'est certain, les routes de campagne sont en meiilleur état que les rues de nos villes ! Creuser, reboucher et recommencer, ce doit être un nouveau jeu. La mise de départ, ne cherchez pas : ce sont les deniers publics ! L'argent gaspillé, du début à la fin, ne cherchez pas non plus : ce sont toujours les deniers publics ! ...Et ceux qui vont subir les crevaisons et devront payer ces réparations, ne cherchez pas : ce sont encore les mêmes contribuables ! Quant au réseau national, si l'on mettait le dixième de l'argent gaspillé en différentes âneries (pour rester polie) en sculptures immondes et inutiles, nous aurions largement de quoi remettre en état nos routes et les entretenir !
...Alors au lieu de pratiquer un gaspillage outrancier, il serait peut-être temps de revenir à une gestion plus saine et plus économe, non ? Et vous, qu'en pensez-vous ?? |
|
|
|