Sujet :

Rétrospective GREG au centre belge de la BD

Audrey
   Posté le 21-03-2007 à 12:57:29   

Rétrospective Greg : un "triple génie" au centre belge de la BD


Reproduction des personnages Spirou et Fantasio,
dont Michel Louis Albert Regnier, alias Greg, a été le scénariste de 6 albums

Une rétrospective Greg, sous-titrée "la triple vie d'un génie" (au risque de faire rougir dans sa tombe l'illustre créateur d'un autre "cerveau choc", Achille Talon) s'est ouverte mardi à Bruxelles au Centre belge de la Bande Dessinée.

Disparu à 68 ans en 1999, Michel Louis Albert Regnier, alias Greg, a été effectivement dessinateur, scénariste et homme de presse, et à ce titre l'une des personnalités les plus influentes de la bande dessinée belge à son apogée.

L'exposition qui lui est consacrée à Bruxelles relate comment, rédacteur en chef du journal de Tintin de 1965 à 1974, il a su maintenir l'hebdo au sommet en le faisant sortir d'une certaine "routine bien pensante".

Visant des lecteurs de 15 à 18 ans, il a osé alors introduire des séries plus "sexy", à la violence plus réaliste, avec des personnages qui avaient des envies et des peurs plus dans l'air du temps, malgré les réticences du directeur artistique Hergé.

Le tirage de Tintin ces années-là a atteint 600 000 exemplaires, en dépit de la redoutable concurrence du belge Spirou et du français Pilote, également menés de main de maître par Yvan Delporte et Goscinny.

Greg a mis sa science de conteur au service des plus grands, et tout particulièrement de Franquin. Outre "Modeste et Pompon", il fut en particulier le scénariste de 6 des plus appréciées des aventures de "Spirou et Fantasio" dessinées par Franquin, dont La vallée des bouddhas, Z comme Zorglub, QRN sur Bretzelburg, et dans les années 1980 des 2 premiers albums du "Marsupilami", devenu le héros d'une série indépendante.

Il a aussi travaillé au scénario d'une aventure de Tintin, Le thermozéro, qu'Hergé n'a finalement pas publiée, et il a relancé en 1963 les aventures de "Zig et Puce", d'un grand précurseur français de la BD Moderne, Alain de Saint Ogan.

Pendant 15 ans, il a aussi écrit les scénarios de "Chick Bill", pour Tibet. Il a collaboré à "Bernard Prince" et "Comanche", dessinés par Hermann, et il a inspiré un récit d'espionnage à William Vance, "Bruno Brazil", que le dessinateur prolongera plus tard avec "XIII", dont le scénariste sera Jean Van Hamme.

Père en 1963 du sentencieux "Achille Talon", l'un des personnages emblématiques de Pilote, Greg collabora également à Vaillant (qui deviendra Pif en 1969) en produisant à son intention "Les As", de courts récits complets.

Il aura été ainsi l'un des rares créateurs à avoir travaillé avec les 4 grands hebdos de la jeunesse d'après-guerre, les deux belges (Tintin et Spirou) et les deux français (Pilote et Vaillant-Pif).

Personnage haut en couleur, atteint d'une certaine démesure, "il était lui-même théâtral", a raconté Jean Van Hamme, qui avait eu son premier contact avec Vance par l'entremise de Greg.

"Pas toujours très miséricordieux, voire un peu méchant", comme le confie Tibet, Greg a eu aussi sa part d'échecs, parfois cinglants. Il a tenté en vain de lancer "son" journal, "Paddys" en 1955, et le magazine "Achille Talon", en 1975, n'aura pas le succès escompté.

Et surtout, ce que l'on appelé son "rêve américain" tournera à la déconfiture. Installé à New York en 1983, il tentera en vain pendant quatre ans de lancer Dargaud et Glénat aux Etats-Unis. Achille Talon lui-même, rebaptisé "Walter Melon", n'aura aucun succès auprès des Américains.

(AFP - 21/03/07)
------------------------------------------------------

Plus d'infos sur le site du Centre Belge de la BD