Sujet :

Retraite d'Etat pour CHIMPANZÉS de laboratoire

Audrey
   Posté le 05-07-2006 à 13:38:20   

(AFP - 05/07/06)
Retraite d'Etat pour chimpanzés de laboratoire


Des chimpanzés explorent leur nouvelle retraite dans le parc animalier de Beekse Bergen

Manifestement déroutés par le sable et la foule, 13 chimpanzés, ex-pensionnaires du plus grand centre de recherche biomédicale sur les primates en Europe, ont pu explorer mardi leur lieu de retraite, créé sur fonds publics dans un parc animalier des Pays-Bas.

En dépit des offres de fruits variés, certains des animaux semblaient regretter le Centre néerlandais de recherche biomédicale sur les primates (DBPRC), où ils ont parfois passé une trentaine d'années.

"C'est assez effrayant pour eux, ils sont habitués aux cages avec des barreaux et au sol de béton", expliquait leur soigneur, Loek van Hoek.

La colonie dispose désormais de plusieurs vastes îles arborées, avec de quoi grimper ou se balancer, et une vue sur les rhinocéros et les gazelles dans des enclos voisins du parc animalier de Beekse Bergen, près de Hilvarenbeek (sud).

Un des mâles les plus âgés, capturé en Sierra Leone dans les années 60 alors qu'il était bébé, et qui a passé presque toute sa vie au centre de recherche, ose s'aventurer hors de sa "maison" mais garde une main constamment sur le mur.
"Il ne veut pas perdre contact avec le bâtiment", explique le soigneur. "Un des autres mâles est assis à la fenêtre depuis une semaine, mais il ne veut pas sortir".


Le soigneur, qui travaillait depuis 30 ans au BPRC, le plus important centre de recherche médicale sur les primates en Europe, va continuer à s'occuper de "ses" singes dans leur nouvelle demeure.
"C'est formidable de voir que ces animaux disposent enfin du genre d'environnement que je voulais de longue date pour eux", dit-il.

"Les chimpanzés étaient en fait très rarement utilisés pour des tests", assure Peter Heidt, du BPRC. "On en utilisait de deux à quatre par an pour des recherches sur les vaccins contre la malaria, le sida ou l'hépatite. Les 28 qui ont été infectés par une de ces maladies sont dans un centre spécial".

En 2004, les Pays-Bas ont interdit les essais cliniques sur les grands singes comme les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans et les gorilles.
D'autres singes sont encore utilisés, si les scientifiques parviennent à prouver qu'il n'y a pas d'alternative possible.

Le BPRC, qui dépend du ministère néerlandais de l'Education, de la Culture et de la Science, dispose actuellement de 1 250 primates, essentiellement des singes rhésus.
Quelque 160 chimpanzés y étaient hébergés lorsque ces expériences furent déclarées illégales, et 80 d'entre eux ont déjà été dispersés dans des parcs animaliers en Grande-Bretagne, au Danemark, en France, en Allemagne et en Belgique.

Le parc de Beekse Bergen est le plus grand du genre au Benelux, et abrite 1 500 animaux, de 150 espèces, dont des girafes, des éléphants, des hyènes ou encore des tigres sur quelque 110 hectares. Les enclos sont conçus pour se rapprocher autant que possible de l'habitat naturel des espèces.