Sujet :

Les restes du castrat FARINELLI exhumés

Audrey
   Posté le 13-07-2006 à 20:52:24   

(AFP - 13/07/06)
Italie : les restes du castrat Farinelli exhumés pour être analysés


Le chanteur Farinelli (1705-1782), peint par par Amigoni (1675-1752).

Les restes du célèbre chanteur lyrique italien Carlo Broschi, connu sous le nom de Farinelli et mort il y a deux siècles, ont été exhumés du cimetière de Bologne, afin d'obtenir des informations sur le castrat à la voix extraordinaire.

"Nous avons exhumé le squelette entier de Farinelli, mais il est très abîmé. L'opération a été délicate puisque ses os étaient amassés au pied de sa nièce qui a été enterrée avec lui", a le professeur Gino Fornaciari, coordinateur du projet pour l'Université de Pise.
L'Université de Bologne va reconstituer et consolider le squelette "avant que d'autres analyses ne puissent être effectuées", a-t-il indiqué.

C'est un antiquaire florentin passionné de chant lyrique, Alberto Bruschi, qui est à l'origine du projet, auquel participent les universités italiennes de Bologne, Florence et de Pise, ainsi que l'université britannique de York.

Farinelli fut l'un des castrats qui remporta le plus de succès et se produisit dans toute l'Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Né en 1705 à Naples, il s'établit à Madrid en 1737 où il exerça une influence importante sur la cour et sur la vie politique grâce à la faveur des monarques. Il regagna l'Italie en 1759 et s'établit à Bologne où il mourut en 1782.

"Nous cherchons des informations supplémentaires sur d'éventuelles pathologies du chanteur, liées ou non au fait qu'il ait été castré", a expliqué le professeur Gino Fornaciari.
"Nous aimerions avoir des éléments sur son style de vie par le biais de son régime alimentaire, et sur sa morphologie, bien que nous puissions déjà dire qu'il était grand et de robuste constitution".

Selon Maria Giovanna Belcastro, responsable du laboratoire de Bioarchéologie de l'Université de Bologne, l'analyse des restes du castrat "pourra nous apprendre la circonférence de sa cage thoracique, et la taille de la bouche".

Ces particularités morphologiques expliqueront peut-être les exceptionnels dons de chant de Farinelli.