Sujet :

La BNF récupère le Manuscrit 'HEBREU 52'

Audrey
   Posté le 08-01-2007 à 22:49:19   

(AFP - 08/01/07)
La BNF récupère un précieux manuscrit hébreu volé et revendu aux Etats-Unis


Photo d'"Hébreu 52", une Bible en hébreu contenant le Pentateuque,
prise le 8 janvier 2007 à la Bilbliothèque nationale de France (BNF) à Paris

La Bibliothèque Nationale de France a récupéré un précieux manuscrit hébreu du XIIIè siècle, qui lui avait été volé par un ancien conservateur avant d'être revendu en mai 2000 à New-York à un collectionneur américain, ont annoncé lundi la BNF et le ministère de la Culture.

Le manuscrit "Hébreu 52", une Bible contenant le Pentateuque (5 livres de la Torah) a été présenté à Paris par le président de la BNF, Jean-Noël Jeanneney, lors d'un point de presse sur le site Richelieu de la bibliothèque.

"Cela montre que lorsqu'une forfaiture de ce type est accomplie, il ne faut pas renoncer à employer tous les moyens de droit pour récupérer le document", a-t-il fait valoir, en soulignant la détermination de la BNF "à aller jusqu'au bout" dans ce genre d'affaire.

Le manuscrit a été récupéré par la BNF à la suite d'un accord de restitution signé le 15 décembre entre la partie française et le collectionneur américain Josef Goldman, qui l'avait acquis "de bonne foi" en 2000 pour 300 800 dollars lors d'une vente chez Christie's.

L'accord a été entériné le 2 janvier par le juge de la Cour suprême de l'Etat de New-York qui a ordonné la restitution du document, ont précisé la BNF et le ministère dans un communiqué commun. Le manuscrit a ensuite regagné samedi les collections de la BNF.

M. Jeanneney a souligné que la partie française n'avait "pas indemnisé M. Goldman", mais accepté de verser "une somme très minime" pour rembourser une partie des frais de justice engagés par le collectionneur. L'avocat de la partie française, Pierre Cournot, a évalué la somme versée à "moins d'un vingtième" de la valeur du manuscrit.

Une fois le document localisé, le ministère de la Culture, propriétaire du manuscrit, et la BNF, qui en avait la garde, avaient engagé le 26 mai 2006 une procédure à l'encontre du collectionneur devant la justice américaine.

Le manuscrit aurait été volé en 1998 à la BNF, par un ancien conservateur au département des manuscrits, Michel Garel, condamné pour vol, en mars 2006 à Paris, à deux ans de prison avec sursis et 400 000 euros de dommages et intérêt. La décision en appel est attendue le 26 janvier.

Au cours de l'enquête, l'ex-conservateur avait dans un premier temps reconnu le vol, avant de se présenter comme un "bouc émissaire" lors de son procès.

Le manuscrit, qui a appartenu au cardinal Mazarin, a toutefois subi après le vol des dégradations destinées à empêcher son identification.

Il a notamment été amputé de 63 feuillets, de 6 cm de marge extérieure et dotée d'une nouvelle reliure vieillie artificiellement. Les estampilles de la BNF ont été grattées ou lavées. Selon les responsables de la bibliothèque, ces détériorations ont eu lieu avant la sortie de France du document.

------------------------------------------------------------------------

Le retour de ce manuscrit est une excellente nouvelle ! Ce vol avait fait grand bruit à l'époque, et il y avait de quoi !
Le massacre du manuscrit (car détruire 63 pages d'un manuscrit du 13e siècle, j'appelle ça du massacre, moi !) est une autre histoire...

Pour en revenir à cet article ...la photo ne vous choque pas, vous ?? Moi si !!
Pourquoi donc, me direz-vous ? ...parce que manipuler sans gants un manuscrit du 13e siècle, et ce d'autant si on travaille au Conservatoire des vieux manuscrits, il faut être complètement débile !!
ThunderLord
   Posté le 14-01-2007 à 03:02:56   

Je plussoie fortement, sur ce point-ci. Quand on a entre les mains un document vieux de 8 siècles, on prend toutes les précautions nécessaires pour ne pas l'abîmer, ce n'est pas une liste de courses, bon sang de bonsoir !

Quand à l'énergumène vénal qui a dérobé puis saccagé ce document, il mérite la corde.
Audrey
   Posté le 26-01-2007 à 17:43:06   


(AFP - 26/01/07)
Prison ferme pour l'ex-conservateur


"Hébreu 52", le 8 janvier 2007 à la BNF

Le vol de la Bible du XIIIe siècle, revendue aux Etats-Unis et que vient de récupérer la Bibliothèque Nationale de France, a valu vendredi, en appel, de la prison ferme et une incarcération immédiate à l'ancien conservateur de la BNF.

Michel Garel, 58 ans, ancien conservateur en chef du fonds des manuscrits hébreux de la BNF, a été condamné par la cour d'appel de Paris à trois ans de prison, dont quinze mois ferme, et 75 000 euros d'amende pour "vol aggravé" d'une Bible hébraïque (le manuscrit "Hébreu 52" ou "H52" - du nom de sa cote à la bibliothèque) contenant le Pentateuque (les cinq livres de la Torah).

La peine a été plus sévère qu'en première instance, en mars 2006, où M. Garel avait écopé de deux ans avec sursis. Il a été immédiatement placé en détention, sur décision de la 10e chambre de la cour d'appel.

Cet ouvrage précieux, qui a appartenu au cardinal Mazarin et est considéré comme l'une des plus anciennes versions connues du Pentateuque, avait été revendu à New-York à un collectionneur américain pour 300 800 dollars lors d'une vente chez Christie's.
Le manuscrit a été récupéré par la BNF le 6 janvier à la suite d'un accord de restitution signé avec le collectionneur américain et entériné par un juge américain.

L'épouse de M. Garel, condamnée en première instance à six mois de prison avec sursis pour recel, a été relaxée en appel.

M. Garel n'était poursuivi que pour le vol du manuscrit "H52" alors que, selon le décompte effectué par les enquêteurs, d'autres volumes auraient disparu du fonds hébraïque de la Bibliothèque Nationale de France, pour un montant total évalué à près de 2 millions d'euros.

Le manuscrit "H52" a pour sa part subi, après le vol, des dégradations destinées à empêcher son identification. Il a notamment été amputé de 63 feuillets, de 6 cm de marge extérieure et doté d'une nouvelle reliure vieillie artificiellement. Les estampilles de la BNF ont été grattées ou lavées. Selon les responsables de la bibliothèque, les détériorations ont eu lieu avant la sortie de France du document.

---------------------------------------------------------------------------

Il paraît que l'avocat de ce M. Garel a l'intention de déposer un pourvoi en cassation et demander la libération de son client, car, selon lui, (je cite) : "Le placement en détention me paraît tout à fait inadapté compte tenu du fait que M. Garel ne comptait pas se soustraire à la justice".

Nan mais oh !! Déjà, c'est pas cher payé 2 ans de prison ferme pour avoir massacré un manuscrit ancien, surtout quand on est sensé avoir "l'amour des livres" en étant conservateur à la BNF ! Alors faudrait pas pousser, tout de même : il n'a pas gribouillé un simple album de coloriage, le monsieur !!

Sans compter qu'il serait peut-être temps de se pencher sur le problème des autres manuscrits disparus, non ?
Audrey
   Posté le 08-03-2007 à 20:17:06   

La BNF récupère un deuxième manuscrit hébreu volé dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France a récupéré un deuxième manuscrit hébreu, une bible du XIIIè siècle, qui avait été volé, probablement par un ancien conservateur, dans ses collections, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

En janvier dernier, la bibliothèque avait récupéré un premier manuscrit, connu sous le code "Hébreu 52", volé par l'ancien conservateur Michel Garel, avant d'être revendu en mai 2000 à New York à un collectionneur américain.

La disparition d'un 2ème manuscrit, "Hébreu 23", avait été constaté en juillet 2000 par la BNF, qui avait déposé plainte.

L'information judiciaire "a également permis de retrouver, à Londres, la trace du manuscrit Hébreu 23, acheté à Michel Garel par un collectionneur anglo-israélien, David Sofer", indique la bibliothèque dans son communiqué.

La BNF a alors décidé d'engager une action pour le récupérer.
"Sans attendre l'aboutissement d'une telle procédure, David Sofer a accepté de restituer le manuscrit Hébreu 23. Un protocole transactionnel dont la teneur est confidentielle a donc été conclu le 28 février", indique-t-elle.

Le manuscrit "Hébreu 23", "dûment expertisé a ainsi réintégré, en bon état, les collections de la BNF lundi 5 mars", conclut la bibliothèque.

Michel Garel, ancien conservateur au département des manuscrits, a été condamné le 26 janvier dernier en appel à 15 mois de prison ferme et incarcéré, pour le vol en 1998 du manuscrit Hébreu 52.

'(AFP - 08/03/07)
--------------------------------------------------------

Les questions sont : combien d'autres manuscrits sont encore dans la nature ? Entre quelles mains ? Et ne risquent-ils pas d'être détruits par des manipulations non-expertes ??