Sujet :

Record de puissance pour "FLASH" LASER

Audrey
   Posté le 14-03-2006 à 21:26:22   

(AFP - 14/03/06)
Record de puissance pour un "flash" laser

Une équipe de scientifiques français et suisses a affirmé mardi avoir battu le record de puissance pour un rayon laser tiré dans l'atmosphère, en émettant un "flash" de 30 térawatts, équivalent à la puissance de mille milliards d'ampoules électriques.

Ce flash a duré moins d'une picoseconde (un millième de milliardième de seconde), ont précisé dans un communiqué commun le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et les Universités de Lyon 1 et de Genève.

Le rayon,
tiré par le laser Alisé, depuis le site Mégajoule, près de Bordeaux, est capable de se propager jusqu'à la stratosphère, à plus de 15 kilomètres d'altitude.

Dès le contact avec l'air, l'impulsion laser devient visible
, sous forme d'un rayon blanc, et crée un fil rectiligne de matière chargée électriquement. Ce "fil" pourrait être utilisé comme paratonnerre pour guider la foudre des nuages vers le sol ou comme instrument de mesure de la pollution de l'air.

Message édité le 14-03-2006 à 22:04:32 par Audrey
ThunderLord
   Posté le 19-03-2006 à 00:29:10   

Je ne m'y connais pas beaucoup en physique énergétique (et encore moins en lasers), mais trente terawatts me paraissent une quantité d'énergie absolument formidable, de quoi éclairer une petite ville pendant des mois !

Quant à l'assertion selon laquelle la structure du faisceau demeurerait intacte jusqu'à 15 kilomètres de distance, cela me paraît tout bonnement phémoménal lorsque l'on sait que toute émission (ondulaire ou énergétique) subit une déperdition équivalente au carré de la distance... Petit calcul, bandes de petits futés : quelle énergie peut encore développer le faisceau lorsqu'il parvient à +- 15 kilomètres ? Cherchez bien
Audrey
   Posté le 26-03-2006 à 22:30:47   

Je constate qu'il y a peu de monde pour résoudre ton énigme, Thunder...

Période de relâche des cerveaux ?