Sujet :

Rappel de 4 millions de jouets après accidents

Audrey
   Posté le 10-11-2007 ŕ 02:27:29   

Rappel de 4 millions de jouets fabriqués en Chine aux USA, après des accidents

La Commission américaine de sécurité des consommateurs a rappelé 4 millions de boîtes d'Aqua Dots, un jouet fabriqué en Chine, après avoir eu connaissance de deux cas de jeunes enfants tombés dans le coma après en avoir avalés.

Ces jouets, des billes de plastique qui collent entre elles avec de l'eau, ont été vendus aux Etats-Unis entre avril et novembre, signale la Commission dans un communiqué, ainsi que dans d'autres pays comme le Canada et l'Australie.

Les enfants sont sortis du coma et sont maintenant en bonne santé.

Selon le Wall Street Journal, Moose Enterprise, le distributeur australien de ces jouets, vendus dans le pays sous une autre marque (Bindeez), a indiqué que le problème provenait d'une usine chinoise qui avait remplacé une colle inoffensive par un produit chimique toxique.

Il s'agirait selon lui d'un solvant adhésif, le butylène glycol, qui provoque des effets similaires à ceux de la "drogue du viol", l'acide gamma hydro butyrique (GHB), pouvant provoquer des états comateux et parfois mortels.

Cette affaire illustre la tendance de certains fabricants chinois à substituer certains composants par d'autres pour réduire les coûts.

Une pratique qui se répand à cause de la baisse de recettes pour les fabricants chinois provoquée par la baisse du dollar, la monnaie d'achat des produits, a commenté un acheteur d'une grande marque textile qui n'a pas souhaité être cité.

La Commission américaine explique avoir reçu deux signalements d'enfants tombés dans le coma après avoir avalé plusieurs billes, et qui sont maintenant en bonne santé. Au moins trois enfants ont aussi été hospitalisés en Australie, signale le WSJ.

Ce rappel s'ajoute aux rappels massifs qui ont concernés des millions de produits fabriqués en Chine depuis et été, notamment 21 millions de jouets chez Mattel, ainsi que par exemple un dentifrice contenant un produit antigel, dans un cas similaire de substitution d'ingrédients.

(AFP - 09/11/07)