Sujet : Quelques SUPERCHERIES scientifiques du XXe siècle | | Posté le 08-08-2006 à 11:16:59
| Retour sur les plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle Les cas avérés de fraudes scientifiques ne cessent de se multiplier depuis le siècle dernier. En cause : la course aux financements. Le phénomène n'est pas nouveau, mais s'accélère. "Dans ce domaine, la fraude est plus un phénomène de dérapage, qu'une envie volontaire de tromper le monde de la recherche", explique Martine Bungener, directrice de la délégation à l'intégrité de l'INSERM. "Le problème est qu'il est très difficile de tricher, surtout dans le domaine de la biologie, et que le fraudeur finit toujours par être démasqué." En 1923, le prix Nobel de physique, Robert Millikan, est pris en flagrant délit de trucage : pour déterminer la charge de l'électron, il avait fait le tri entre "bonnes" et "mauvaises" données.
2006 - L'affaire Jon Sudbo : de l'aspirine contre le cancer C'est la dernière fraude en date ! Jon Sudbo, chercheur norvégien, admet avoir truqué une étude sur le cancer de la bouche en inventant des centaines de faux patients. Cette étude étude, cosignée par 13 collègues norvégiens et étrangers, est publiée en octobre 2005 dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet". Cette étude prétend que la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l'aspirine, diminue les risques de survenue de cancer de la bouche. Comment la supercherie fut-elle découverte ? A partir d'un fait qui peu paraître anodin... les 250 personnes soit disant interrogées avaient toutes la même date de naissance !!
2005 - L'affaire Hwang Woo-suk : les faux clones En mai 2005, le professeur coréen Hwang Woo-suk annonce dans un article publié dans le magazine "Science" avoir obtenu 11 lignées de cellules souches à partir d'embryons humains créés par clonage. Sa découverte le place sur les rangs du futur prix Nobel de médecine. Comment la supercherie fut-elle découverte ? C'était sans compter avec un comité d'experts coréens, qui rend publique l'ampleur de la fraude. Tout est faux ! Hwang Woo-suk a manipulé certains clichés photographiques, et truqué les résultats chiffrés de ses recherches. Il est ainsi démasqué.
1992 - L'affaire Viswam Jit Gupta : des fossiles trop connus John Talent, paléontologue australien, achète en août 1986 des fossiles en provenance du Maroc dans une boutique parisienne. De retour à Sydney, il découvre dans des journaux scientifiques des articles sur des ammonoïdes provenant de l'Himalayan et reconnaît celles qu'il vient d'acquérir. Le signataire de la publication : l'Indien Viswa Jit Gupta. Gupta est un géologue réputé, doyen de la Faculté des Sciences de l'Université du Pendjab, qui compte plus de 80 000 étudiants. Un homme influent, qui fournit aux paléontologues du monde entier des fossiles provenant de sites himalayens difficiles d'accès. Le pot aux roses : Après expertise, John Talent s'aperçoit que kes fossiles de Gupta proviennent de toutes les régions du monde... sauf de l'Himalaya ! Sa méthode est toujours la même : il achète des pierres en boutiques et valide ses trouvailles en sollicitant la collaboration d'éminents spécialistes du monde entier. En 25 ans, plus de 450 publications de Gupta dans des revues prestigieuses sont de pures fabrications !
1983 - L'affaire Breuning : des stimulants pour apaiser Au début des années 80, alors que près de 40% des patients attardés mentaux et agressifs sont encore traités avec des neuroleptiques (des tranquillisants puissants aux effets secondaires mortels), le Docteur Stephen Breuning lance une théorie révolutionnaire. Il faut traiter ces patients, non pas avec des tranquillisants, mais avec leur exact opposé, des stimulants ! Il affirme ainsi que le Ritalin ou la Dexedrine sont plus efficaces, supprimant les symtômes de sevrage, et les effets secondaires. Le pot aux roses : en septembre 1983, le psychologue Robert Sprague de l'Université d'Illinois visite le laboratoire de Breuning, et y découvre des résultats surprenants : 100% des centaines de patients testés ont répondu favorablement à ces nouveaux traitements. Effet quasiment improbable dans le milieu psychiatrique. Les chiffres de Breuning étaient bons... trop bons ! L'affaire éclate au grand jour : les résultats obtenus étaient une pure invention !!
1971 - L'affaire Cyril Burt : le QI héréditaire Pour le psychologue anglais Cyril Burt, l'intelligence est héréditaire et ne dépend ni de l'environnement ni de l'éducation. Pour le prouver, il étudie, dans les années 1920, des paires de vrais jumeaux élevés dans des familles séparées. Etude classique, mais difficile à réaliser, car les jumeaux séparés ne courent pas les rues ! Ces enquêtes tendent à confirmer l'importance de l'hérédité biologique dans la détermination des aptitudes mentales. Le pot aux roses : Au début des années 70, Léon Kamin, professeur de psychologie à l'Université de Princeton démolit les théories de Burt. Il prétend que son confrère a falsifié des données importantes, a inventé la plupart des témoins, et adapté les résultats à ses théories. L'accusation a de lourdes conséquences. Les idées de Burt ont largement influencé l'éducation en Grande-Bretagne. Sans oublier que certains psychologues ont utilisé ses conclusions pour accréditer des thèses racistes : les mauvais résultats de certaines minorités ethniques étaient inhérentes à la race car héréditaires !
1965 - L'affaire Lyssenko : la génétique inutile Eminent biologiste sous Lénine, Trofime Lyssenko remet au goût du jour la vernalisation, une ancienne technique agricole, pour quintupler le rendement du blé. Ses expériences suscitent l'intérêt du ministère de l'Agriculture qui espère trouver une solution miracle aux pertes des récoltes lors des hivers très froids. Le chercheur réussit, entre 1930 et 1960, à prétendre qu'il est possible de modifier les caractéristiques génétiques d'une plante en agissant sur son environnement. Il affirme même que les caractères acquis sont héréditaires et s'oppose à la génétique classique. Le pot aux roses : Lorsqu'il est enfin soupçonné et arrêté en février 1965, la biologie et l'agriculture en URSS sont revenues au Moyen-Age. L'Union Soviétique a même choisi de tourner le dos aux récentes découvertes sur l'ADN. Une commission enquête sur ses résultats et visite la ferme expérimentale où il étudie les animaux d'élevage. Même les données sur ses vaches, remarquables pour leur quantité de matières grasses dans le lait, ont été truquées. Lyssenko les nourrissait avec de la mélasse, du chocolat et des biscuits !
1949 - L'affaire Arthur Smith Woodward : l'ancêtre anglais Le 18 décembre 1912, deux savants anglais, Arthur Smith Woodwart et Charles Dawson, présentent devant l'Académie des Sciences un crâne humain dont la mâchoire ressemble à celle d'un singe. Pour eux, il n'y a aucun doute : ce crâne découvert à Piltdown, au sud de l'Angleterre, est le chaînon manquant de l'évolution du singe à l'homme. Le pot aux roses : il faut attendre 1949, un an après la mort de Woodward, pour découvrir l'énorme supercherie. Le Dr Kenneth Oakley, membre du British Museum, soumet les ossements de Piltdown à une datation au fluor, et s'aperçoit que le crâne est récent. En y regardant de plus près, il remarque que les dents ont été artificiellement limées, et que la mâchoire appartient à un orang-outan ! En 1953, le British Museum finira par reconnaître que "le premier Anglais" est un faux. Quelqu'un a habilement mélangé la calotte d'un homme avec une mâchoire de singe, et placé le tout sur les lieux de fouilles. Le mobile et l'auteurs du crime sont encore à ce jour inconnus.
Pourquoi trichent-ils ? Publier ses recherches dans des revues scientifiques prestigieuses, comme Science, Nature ou The Lancet, est la manière la plus sûre et la plus rapide d'assurer sa carrière et d'obtenir des crédits. Au point que les grandes institutions de recherche tiennent un décompte des publications pour déterminer le rang des chercheurs auprès de la communauté scientifique mondiale. Une étude menée auprès de 3 200 chercheurs américains et publiée en 2005 dans Nature a révélé que 15,5% d'entre eux ont modifié leur méthodologie et truqué leurs résultats "à la suite de pressions exercées par une source de financement"... |
| | Posté le 08-08-2006 à 13:58:18
| On peut citer aussi, l'affaire de la memoire de l'eau, l'affaire des avions renifleurs en France... Dans le meme sens mais un peu plus large: laboratoire de zetetique |
|
|
|