Sujet :

Quand les travaux de voirie tuent...

Audrey
   Posté le 30-10-2007 à 22:58:42   

Un mort et 46 blessés après une explosion due au gaz à Bondy


Le café-restaurant soufflé par l'explosion d'une conduite de gaz,
le 30 octobre 2007 à Bondy

Une explosion, due à la perforation accidentelle d'une conduite de gaz lors de travaux de voirie, a fait un mort et 46 blessés, dont treize graves, par brûlures mardi à Bondy (Seine-Saint-Denis) où un café-restaurant a été en partie soufflé.

Ce bilan pourrait être provisoire, "le pronostic vital" étant "engagé pour 3 ou quatre" des blessés, selon des déclarations à la presse, peu avant 20 heures, du préfet de Seine-Saint-Denis, Claude Balland.

Vers 19H, les sauveteurs, qui avaient dû attendre que la fuite de gaz soit contrôlée, continuaient à fouiller l'immeuble (un rez-de-chaussée et deux étages) "en partie éventré" par l'explosion, selon le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le chef d'escadron Florent Hivert.

Selon la police, l'explosion s'est produite à 13H55 dans une rue commerçante, provoquant un violent incendie, maîtrisé vers 16H30.

Plusieurs témoins, résidents et commerçants, ont précisé que l'explosion avait eu lieu à la hauteur du café-restaurant "L'Etoile du Centre", un établissement d'une centaine de places.

Selon un autre témoin, une trentaine de personnes se trouvaient au rez-de-chaussée de l'établissement comportant deux niveaux.

Ce même témoin a assuré que les clients qui déjeunaient avaient vu une pelleteuse qui travaillait à la construction d'un rond-point perforer la conduite.
"A ce moment là, le conducteur des travaux a surgi dans le restaurant en criant : Fermez les portes ! Eteignez vos cigarettes ! Et ça a explosé", a-t-il ajouté, précisant que le patron du restaurant et une serveuse avaient été "très grièvement brûlés".

Gaz de France a confirmé en fin de journée que l'explosion était "la conséquence d'une canalisation de gaz naturel endommagée lors de travaux".

Les blessés ont été accueillis dans le Monoprix situé en face du café, et transformé en poste médical avancé, avant d'être évacués notamment vers les hôpitaux parisiens Cochin et Saint-Antoine et à l'hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), spécialisé dans le traitement des grands brûlés.

Les victimes souffrent de blessures par effet de souffle et de brûlures profondes au visage et aux mains, selon un médecin urgentiste sur place.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour tenir les badauds à distance. Un périmètre plus restreint était réservé à la police scientifique.

200 sapeurs-pompiers et 42 engins, dont 6 lances à incendie, ont été mobilisés pour éteindre l'incendie dans le cadre du plan rouge, déclenché à 14H19, selon Florent Hivert.

Ce plan peut être déclenché par le préfet d'un département "dès qu'un accident, un incendie ou encore une explosion met en jeu la vie de nombreuses personnes", selon la direction de la Sécurité civile.

(AFP - 30/10/07)
-----------------------------

Nan mais, franchement ! Faudrait peut-être voir à employer des gens un peu plus compétents dans la réalisation de travaux dès lors qu'il y a conduites de gaz à proximité !! Ceux qui manipulent les engins de travaux ne sont pas en train de jouer sur une console, bon sang !

Vous me direz, "à force de force de multiplier les travaux dans tous les coins de toutes les rues de toutes les villes, forcément que ça finit (et ce sera de pire en pire) par être un vrai gruyère très instable...
Et dire que les travaux sont (officiellement, en tout cas) effectués pour améliorer le confort des riverains ! Bonjour le confort, dans le cas présent...
ThunderLord
   Posté le 30-10-2007 à 23:13:51   

Audrey a écrit :

Ceux qui manipulent les engins de travaux ne sont pas en train de jouer sur une console, bon sang !


Dis pas ça si fort, Jack Thompson va t'entendre

Sans rire, bonjour la dextérité du conducteur de bulldozer... J'espère que sa conscience, elle, se porte bien :/


Edité le 30-10-2007 à 23:14:14 par ThunderLord