Sujet :

Quand Séparation rime avec Hécatombe...

Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 15:10:06   

(AFP - 19/09/06)
France : 2 pères tuent chacun leurs 3 enfants avant de se suicider

Deux pères de famille français ont chacun tué leurs 3 enfants avant de mettre fin à leurs jours, dans deux affaires séparées survenues à quelques heures d'intervalle, a-t-on appris de sources judiciaires.

Près de Grenoble (sud-est), un père de famille a été retrouvé mort mardi matin à son domicile, près des corps de ses 3 enfants âgés de 6 à 16 ans, qu'il a probablement abattus avant de se suicider.

Les corps ont été découverts par la mère, qui a alors appelé les pompiers.
Elle avait eu lundi soir une altercation avec son mari, âgé de 43 ans, et avait passé la nuit en dehors de son domicile, a précisé Jean Villard, le maire de Bougé-Chambalud, où le drame a eu lieu.

Ce triple homicide survient après l'annonce lundi d'un drame similaire dans le nord de la France, où un homme de 37 ans, en instance de divorce, a tué ses 3 enfants à coups de couteau avant de se pendre à son domicile de Tourcoing.

Les corps des enfants, deux garçons de 9 et 6 ans et une fillette de 4 ans, ont été découverts sans vie et portant la trace de multiples coups de couteau, à côté du cadavre du père, lui-même pendu à une poignée de porte dans son appartement, selon des sources judidiaires.

La mère, une enseignante âgée également de 37 ans, et le père informaticien étaient en instance de divorce. Ce dernier avait régulièrement la garde des enfants le week-end, c'était une "convention amiable", a ajouté le procureur.

Les 3 enfants ont été retrouvés allongés par terre, l'un à côté de l'autre, dans la pièce principale du petit appartement, où leur père habitait depuis deux ans.

Par ailleurs, en Bretagne (ouest), un restaurateur a tué par balles, dans la nuit de samedi à dimanche, son fils de 10 ans avant se blesser lui-même grièvement, mais sans parvenir à mettre fin à ses jours.

L'homme était séparé de son épouse depuis plus d'un an, et recevait son fils pour le week-end.
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 15:21:15   

Audrey a écrit :

[...] cadavre du père, lui-même pendu à une poignée de porte [...]
Euh, c'était un nain ou bien ? ...
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 15:37:28   

Non, système de coulisse...


N'empêche, mon plan d'apologie du meurtre familial commence à faire effet.

Ïa Ïa CTHULHU Fhtagn!!! <3


Niark niark niark...
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 16:22:25   

Eisenheit a écrit :

Non, système de coulisse...
Need schéma
Ou alors c'était une porte à l'étage près d'un escalier, je sais pas, m'enfin là autant se prendre à la rambarde ...
Bref, je comprends pas
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 16:29:02   

Tu mets la corde autour de la poignée, tu l'attaches. Tu la fais monter vers le plafond vers un endroit où tu passes la corde. Genre de quoi accrocher un lustre? Et le gars se met en dessous pour se pendre.

Une retenue de corde donc.

Après deux possibilités : soit il fait un coulissement, et donc quand il ferme là porte, il se retrouve à être soulevé du sol, soit alors la porte ne sert que de fixation pour éviter qu'il ne se rate en tombant car trop peu attaché...
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 16:47:15   

Han oki ^^
Merci
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 16:52:29   

Faut avoir l'esprit très inventif pour ce genre de système.....
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 16:54:44   

Du coup c'est con de se suicider quand on a de telles qualités ^^
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 16:55:46   

Ben ouais, on pourrait les mettre au service d'autre chose... Je sais pas moi...

Un livre sur les manières de se suicider!
Ou un livre sur le meurtre!!!
Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 16:55:52   

N'empêche que, nain ou pas nain, système de coulisse ou pas... C'est le reste qui me fait tilter, moi.
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 16:58:55   

Ouais, c'est vrai que c'est louche quand même
Et pas cool en plus.
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 16:59:37   

Mais il faut voir les choses autrement.
Tiens, regarde donc cette porte. Elle n'avait rien demandé!
C'est elle la vraie victime! ²

Ou alors prenons tout simplement le fait que les enfants soient alignés... Il leur a appris la discipline après la mort, peut-être parce qu'avant, il n'y arrivait pas!
Brave homme, il a su éduquer au plus profond de leur être les enfants!

(je vais arrêter là je crois )

Message édité le 19-09-2006 à 16:59:53 par Eisenheit
Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 17:18:42   

Perso, outre le choc de tels meurtres, ce que je trouve inquiétant, c'est le fait que (dans le cas des meurtres commis dans le Nord, couple en instance de divorce) la justice n'aie pas réagi AVANT pour protéger ces enfants !!!

Visiblement, le système des visites était une "convention à l'amiable", c'est-à-dire prise entre les époux, hors jugement, le temps que la procédure de divorce "suive son cours".

C'est souvent le cas, lorsque le divorce est en cours, et que, si la mère refuse le droit de visite au père (ou l'hébergement des enfants un we sur deux) , elle se retrouve "en tort" lors du jugement de divorce, et risque d'y perdre (entre autres) la garde de ses enfants.
Il y a donc obligation de le faire, même en situation difficile.

Or, dans le cas présent, on ne me fera pas croire qu'un père qui est capable de tuer à coups de poignard ses trois enfants est "normal", et que la justice n'avait pas à prendre des précautions devant un tel cas !!

C'est un point sur lequel la justice française "pêche" régulièrement, et ce depuis de nombreuses années : tant que la procédure de jugement n'est pas suffisamment avancée, on applique "la règle" (d'1 we sur 2 chez chacun des parents) ...sans tenir compte des dangers représentés par l'un des deux parents !!

Et je ne dis pas ça "en l'air" : j'avais, il y a plus de 10 ans, posé moi-même la question. Et l'on m'avait répondu :
"qu'en pareil cas, la justice ne peut rien faire. Qu'elle ne peut interférer pour empêcher les visites (ou hébergement) chez un des parents. ...Et que, la seule solution à disposition pour un parent ayant à protéger ses enfants de son partenaire, c'était de mettre des centaines de km entre les enfants et lui (ou elle), histoire de le (la) décourager de venir, et de compliquer la venue des enfants chez lui (elle) !!"

...Visiblement, ça n'a pas changé !!! La justice n'a rien fait pour améliorer ce qui se passe en pareil cas ...et éviter les drames, comme ici !!
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 17:50:20   

Audrey. Sérieusement. Tu as peut-être raison, mais imagines-tu le nombre de eprsonnes à recruter pour garantir ceci?
Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 18:22:56   

Il n'y a aucunement besoin de personnes supplémentaires, Eisen.

Il suffirait simplement que la justice accepte, dans certains cas, de ne pas appliquer le système des 1 we sur 2 chez le parent estimé représenté un danger ....c'est tout !!

Ce n'est pas plus compliqué que ça !!

Certains me diront qu'en faisant les choses ainsi, on prive les enfants du contact avec le parent concerné ....mais c'est justement ce qui est attendu pour les protéger !!
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 19:28:57   

Mais des fois, le contact avec les parents est nécessaire... Et pour garantir après un certain suivi, des personnes supplémentaires sont demandées.
En général, un procès prend 8 mois à 4 ans avant d'être traité... Ils n'ont pas le temps de faire d'autres démarches pour des divorces...
Constance
   Posté le 19-09-2006 à 20:14:45   

Audrey a écrit :

Il suffirait simplement que la justice accepte, dans certains cas, de ne pas appliquer le système des 1 we sur 2 chez le parent estimé représenté un danger ....c'est tout !!
En même temps le danger n'avait pas forcément été détecté :o
Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 20:59:41   

Constance a écrit :

En même temps le danger n'avait pas forcément été détecté :o

Cela peut être vrai dans certains cas, je ne le nie pas, Constance. Certaines personnes peuvent, comme on dit "péter les plombs" du jour au lendemain, sans signe précurseur.

Je mets simplement le doigt sur le fait que cette fichue "règle du 1 we sur 1", ne devrait pas être appliquée dans les cas où la violence (ou une très grande instabilité nerveuse) est détectée ou suspectée. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle (et dure depuis trop longtemps).

Eisenheit a écrit :

Mais des fois, le contact avec les parents est nécessaire... Et pour garantir après un certain suivi, des personnes supplémentaires sont demandées.
En général, un procès prend 8 mois à 4 ans avant d'être traité... Ils n'ont pas le temps de faire d'autres démarches pour des divorces...

Le contact est, bien sûr, nécessaire avec les 2 parents ...quand tout se passe bien. Mais si problème il y a du côté d'un des 2 parents (problèmes cités ci-dessus), non seulement le contact n'est pas forcément nécessaire, mais il peut même être néfaste au développement de l'enfant, voire mettre sa vie en péril.

La majeure partie des procédures de divorce durent (en moyenne) entre 1 an et 18 mois.
S'il faut, pour la sécurité d'un enfant, faire en sorte qu'un des 2 parents n'ait pas le droit de le voir ou de l'héberger, cela vaut la peine d'être fait. Ce type d'interdiction existe, mais n'est fixée que lors de la finalisation de la procédure de divorce ...et donc effective seulement à partir de là.
Pourquoi ne pas l'établir dès le départ en cas de risque pour l'enfant ???

D'autre part, il existe déjà des lieux spécifiques, où le parent (sur lequel il y a doute pour la sécurité de l'enfant) peut voir l'enfant, mais en "milieu sécurisé", c'est-à-dire dans une structure suivie par le Tribunal, avec des adultes éducateurs. Bref, un lieu sécurisé pour l'enfant, où l'on est certain que rien ne pourra lui arriver durant la visite de ce parent "suspect".
Mais, là encore, cette possibilité n'est offerte qu'en fin de procédure !!
Eisenheit
   Posté le 19-09-2006 à 21:27:43   

Mais si l'on ne détecte rien chez les deux parents?
monette
   Posté le 19-09-2006 à 21:28:17   

Ce sujet m'a fait frissonner !! Ma fille est en instance de divorce....
Elle a 3 enfants, et son mari, qui est parti, lui fait du chantage du même genre, pour obtenir un divorce à l'amiable ????
ça fait tout de même réfléchir !
Et là, je ne vous suis pas dans l'ironie les gars brrrrrrrrr.
Audrey
   Posté le 19-09-2006 à 22:50:42   

Eisenheit a écrit :

Mais si l'on ne détecte rien chez les deux parents ?

Dans ce cas, deux possibilités :

- soit cela signifie qu'il n'y a aucun risque (heureusement, il y a encore des divorces entre gens "responsables" et aimant leurs enfants ...des deux côtés),

- soit qu'il y a risque, mais sans que cela ne soit détectable "à l'avance", ce qui rejoint ce que j'ai écrit plus haut :
"Certaines personnes peuvent, comme on dit "péter les plombs" du jour au lendemain, sans signe précurseur."
Et, dans un tel cas, je ne vois guère de solution, malheureusement...


@ Monette : je souhaite du courage à ta fille pour traverser cette période tourmentée ...et que tout se déroule au mieux, pour ses enfants et pour elle.
Legolp
   Posté le 30-09-2006 à 13:14:50   

je suis un peu en retard, mais bon, ton truc Audrey, d'interdire la garde aux parents considéré comme "dangereux" pourrait entraîner des dérives toutes aussi effrayantes : imagine une mère qui traîne son ex au tribunal pour le faire qualifier de "dangereux" alors qu'il ne l'est absolument pas : ce père se ferait privé de ses enfants.
Audrey
   Posté le 01-10-2006 à 20:17:42   

Là, Legolp, c'est à la justice d'établir le juste fondé de la chose.
Le juge reçoit les époux plusieurs fois. Il est à même de se faire une idée et de décider si, oui ou non, il laisse la garde alternée. Au besoin, il peut tout à fait mettre en attente sa décision, le temps d'en savoir davantage.
Eisenheit
   Posté le 02-10-2006 à 09:32:37   

Il y a des gens qui sont bons acteurs quand même, faut pas l'oublier.

Moi tout le monde me croit sain...
Legolp
   Posté le 02-10-2006 à 17:09:07   

Oui, et une juge femme donnera la garde à la mère, et un juge homme au père ...
Audrey
   Posté le 02-10-2006 à 17:53:58   

Legolp a écrit :

Oui, et une juge femme donnera la garde à la mère, et un juge homme au père ...

Pas forcément, contrairement aux idées reçues, Legolp.
Les pères ont (heureusement d'ailleurs) réussi au fil des années à convaincre les juges qu'ils pouvaient faire aussi bien qu'une mère !

Et une juge femme donnera la garde au père si elle constate une déficience du côté de la mère.
Psychodelice
   Posté le 02-10-2006 à 23:37:08   

Je me permets de rajouter quelques remarques utiles et maintes fois répétées et décriées par beaucoup :

1) La justice donne 9 fois sur 10 la grande partie de la "garde" des enfants à la maman... qu'elle est reconnue que les pères pouvaient faire aussi bien, au niveau éducation et amour, que les mamans, soit, mais dans la réalité, ça n'avance pas vite.

2) Malheureusement, si une mère décide d'avoir la garde des enfants à 100% et de mettre les distances par rapport au père, il suffit qu'elle se trouve le bon avocat et qu'elle accuse le père de pédophilie (ou de démence) ou d'actes louches qui pourraient faire penser qu'il y a un tout petit risque de pédophilie (la justice, sur ce point, ne voit que les hommes pour ce crime et elle a tendance à vérifier, re-vérifier, etc...).
Ce faisant, il va y avoir, au minimum, une petite enquête.
Pendant ce temps, par mesure de sécurité, les enfants sont éloignés (de gré ou de force) du papa.
L'enquête traine bien souvent (surtout si l'avocat de madame ne veut pas lacher l'affaire).
Après les appels et autres droits des accusateurs, les années ont passées.... et le papa, même innocenté (même s'il a la chance, rare, de ne pas etre victime de la célèbre phrase "y a pas de fumée sans feu"), retrouve ses enfants bien grands...

Alors, quel moyen reste-t-il aux papas qui se retrouvent accusés, à tort (a priori), de tant de maux et qui ne peuvent meme plus parler à leurs enfants ?

Suicide pour les dépressifs, kidnapping pour les téméraires, dépression (et donc, à terme, y a un risque de fermer la boucle) pour les fragiles,...

Rares sont ceux qui, dans de telles circonstances arrivent à se battre sans se laisser abattre.

Ces crimes, présentés au début du poste, peuvent tout aussi bien être l'oeuvre de détraqués mentaux, d'alcooliques ou de je ne sais quoi... mais il peut tout aussi bien s'agir de papas qui ont reçu des menaces de la maman ou de son avocat, comme quoi, bientot, tu ne les verras plus, mon ex-chéri !
Audrey
   Posté le 02-10-2006 à 23:52:15   

Présenté sous cet angle, cela fait peur, effectivement, Psychodélice !

Je n'avais pas songé à cette "notion" de fausses accusations de pédophilie, qui, effectivement, peut totalement "fiche en l'air" toute une famille, à commencer par le papa...

Il faut avoir un esprit sacrément tordu, pour aller lancer ce genre de fausse accusation, simplement parce que l'on veut "éliminer" son ex, tout de même !!
ça me sidère que des femmes puissent procéder de telle façon !!

Logiquement, (à moins de REELS motifs), les enfants n'ont pas à être éloignés ni de la mère ni du père, ayant besoin de leurs "deux piliers" affectifs pour grandir dans la sérennité.
Si une mère n'a pas compris cela, c'est qu'il lui manque un raisonnement logique ...et une conception "normale" du rôle des parents et, surtout, des besoins de ses enfants !