Sujet :

Quand une éolienne devient incontrôlable...

Audrey
   Posté le 13-03-2008 ŕ 21:54:43   

Finistère: l'éolienne incontrôlable a été stoppée

Une éolienne qui avait été rendue incontrôlable en raison de la tempête ayant frappé lundi le Finistère a pu être stoppée mercredi, grâce à un affaiblissement des vents, a-t-on appris auprès du propriétaire de l'engin.

Une intervention humaine a permis, en fin d'après-midi, de stopper le mouvement des pales de l'éolienne, l'une des quatre de fabrication néerlandaise (300 kw) d'un parc implanté à Dinéault, village du centre du Finistère, selon Roland Charloud.

Des vents à plus de 100 km/h et une coupure de courant avaient empêché lundi le fonctionnement du système automatique d'arrêt de l'éolienne en cas de vents trop forts. Compte tenu du bruit "impressionnant" de l'engin, le maire de Dinéault avait pris un arrêté établissant un périmètre de sécurité.

"On pouvait craindre qu'une pale ne se détache avant de déséquilibrer l'ensemble de l'engin qui aurait pu être détruit", avait expliqué mercredi matin M. Charloud.

(AFP - 13/03/08)
-------------------------------

Dans le cas présent, je pense que ce n'est pas le bruit qui était le plus à craindre...
ThunderLord
   Posté le 13-03-2008 ŕ 23:55:21   

"Une intervention humaine a permis"... On parle d'une éolienne là, les mecs. Faut préciser, parce que là, les plus atteints d'entre nous s'imaginent des trucs
LK
   Posté le 14-03-2008 ŕ 09:01:11   

Une coupure de courant qui concerne quelque chose qui le produit soi-même ? oO ?
Ça devrait être mécanique plus qu'autre chose, ce genre de contrôles