Sujet :

PUITS de LUMIERE : s'éclairer au naturel

Audrey
   Posté le 16-10-2006 à 01:23:20   

Le PUITS de LUMIERE
ou "comment s'éclairer au naturel ?"

Lorsque l'on a une pièce sombre, le premier réflexe est de tirer un câble électrique pour y amener un point de lumière supplémentaire. Mais cela signifie forcément une augmentation de la facture d'électricité...

Alors... peut-on s'éclairer naturellement et gratuitement ?
La réponse est ... OUI !!


Il suffit pour cela de profiter de la lumière naturelle, grâce à un PUITS de LUMIERE ! Economique, écologique, voilà une innovation qui mérite le détour, et devrait s'imposer de plus en plus !




Ce dispositif, composé :
- d'un dôme en toiture,
- d'un conduit réfléchissant en aluminium poli,
- et d'un diffuseur à l'arrivée,
achemine la lumière captée sur le toit jusqu'à la pièce à éclairer.

Il remplace avantageusement un éclairage artificiel, en diffusant une lumière naturelle gratuite !

Le dôme est muni d'une lentille et d'un réflecteur qui accroît son efficacité en début et fin de journée ou en hiver, lorsque les rayons du soleil sont bas dans le ciel.

Les différents kits proposés varient selon les toitures (tuiles mécaniques ou à emboîtement...), la puissance de l'éclairage souhaité (diamètre de la tubulure), et le type de diffuseur à fixer au plafond.


Pour en savoir davantage :

Eclairage Naturel.com
ou
Solar Spot.it
Arielle
   Posté le 16-10-2006 à 10:22:46   

Imaginons que tu veuilles faire ça dans une bonne partie de ta maison, est-ce possible ?
Et cette technique ne fonctionne-t-elle que le jour, ou la nuit aussi ?
Parce que ce serait bien de pouvoir faire ce genre de chose chez soi, mais peut-on faire le faire dans les pièces comme les sanitaires, la cuisine, etc...
Audrey
   Posté le 16-10-2006 à 12:15:02   

Etant donné, Arielle, que ce système utilise la lumière naturelle fournie par le soleil, cela limite donc son utilisation à la journée, pour, par exemple, apporter un surplus lumineux à une pièce sombre (escaliers ou couloir n'ayant pas d'ouverture sur l'extérieur, pièce ne bénéficiant que d'une petite fenêtre, etc).

Néanmoins, si l'on couple ce système avec des cellules photovoltaïques (panneaux solaires), il devient alors possible non seulement de profiter de la lumière naturelle le jour (grâce aux puits de lumière), mais également de l'emmagasiner pour en profiter le soir et la nuit !
Arielle
   Posté le 20-10-2006 à 00:21:36   

Ce serait quand même une sacrée économie d'énergie !