Sujet :

PROTEGER les CORAUX avec des parasols géants

Audrey
   Posté le 04-11-2006 à 03:51:01   

(AFP - 03/11/06)
L'Australie veut protéger la Grande barrière de corail avec des parasols géants

L'Australie envisage d'utiliser d'immenses parasols pour stopper les effets destructeurs du réchauffement climatique sur certaines portions de la Grande barrière de corail, le plus vaste ensemble corallien au monde, a indiqué vendredi le gouvernement.

Selon, le ministre du Tourisme, Fran Bailey, le gouvernement éudie le financement de vastes parasols pour protéger les parties les plus vulnérables du récif au large des côtes du Queensland (nord-est), après un essai concluant de deux années.

Des scientifiques ont averti en début d'année que la température élevée de l'Océan liée au réchauffement global était à l'origine d'importants phénomènes de blanchissement des coraux en certains endroits de la barrière, considérée comme l'une des sept merveilles de la planète.

Le blanchissement se produit lorsque les algues qui donnent aux coraux leurs couleurs meurent, ne laissant subsister que le squelette calcaire du corail.

Les parasols, dont le concept est développé par des chercheurs du Queensland, seront maintenus en place, grâce à des pontons flottants.

Russell Hore, spécialiste en biologie marine, a indiqué que bien que l'idée soit apparue un peu saugrenue à la base, tout devait être envisagé pour protéger de nouveaux blanchissements la Grande barrière, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bien que la mise sous ombrage de tout le récif, qui s'étend sur plus de 345 000 kilomètres carrés soit impossible, les essais avec des parasols de 4 à 5 mètres carrés étaient destinés à prouver que le blanchissement des coraux pouvait être combattu en réduisant à la fois l'intensité de la lumière et la température, a-t-il déclaré.
ThunderLord
   Posté le 04-11-2006 à 22:17:28   

Et de la crême solaire, ils y ont pensé ?

Non sans déc*nner, c'est trop facile de s'alarmer maintenant après avoir fait la sourde oreille pendant xx années... Vous n'avez pas jugé bon de stopper la maladie, alors ne vous plaignez pas en découvrant ses symptômes.