Sujet :

Un projet d'arrêté qui va faire des remous...

Audrey
   Posté le 25-10-2009 ŕ 21:30:43   

Un projet d'arrêté pourrait entraîner la fermeture de nombreux blocs opératoires

Un projet d'arrêté pourrait entraîner la fermeture des blocs opératoires qui pratiquent moins de 1 500 interventions par an.

"L'arrêté est encore en discussion et sera pris d'ici à la fin de l'année. Le chiffre vraisemblable est celui de 1 500 opérations par an, qui a fait l'objet de concertations depuis trois ans", précise-t-on, dimanche 25 octobre, dans l'entourage de Roselyne Bachelot, la ministre de la santé. Et d'ajouter : "le but de cet arrêté, c'est la sécurité des patients", en précisant que l'objectif était de fixer un seuil en dessous duquel les blocs ne présenteraient pas des garanties suffisantes.

Ces informations confirment un article publié par Le Quotidien du Médecin selon lequel le projet d'arrêté stipule que "l'activité annuelle minimale de chirurgie (...) est fixée, par site, à 1 500 séjours chirurgicaux avec acte classant opératoire".
Le journal a précisé que "sur les 1 075 établissements aujourd'hui autorisés à pratiquer la chirurgie, 182 n'enregistrent pas les 1 500 séjours requis, les menaces de fermeture étant beaucoup plus forte dans le secteur public (plus du quart des blocs touchés) que du côté des cliniques privées (9 %)", des chiffres qui ne sont pas confirmés par l'entourage de Roselyne Bachelot.

Toujours selon Le Quotidien du Médecin, le projet d'arrêté fixe en outre à 100 séjours par an le seuil minimal d'activité en chirurgie gynécologique et pourrait donc aboutir à la fermeture de 28 maternités. Le ministère de la Santé n'a pas confirmé cette information.

(Le Monde - 25/10/09)
-----------------------------------

Ben voyons ! Et tout ça pour, bien sûr, notre bien à tous ! Sinon, côté casse dans le domaine des soins, on a prévu de s'arrêter un jour ...ou pas ?
Si ces services de chirurgie ferment, combien de kilomètres faudra-t-il parcourir pour une péritonite (bonjour les dégâts !) ou pour tenter d'accoucher ailleurs que dans la voiture, sur le trajet ??
...Décidément, le tourisme médical va continuer à bien se porter ...contrairement aux Français aux revenus modestes !