Sujet :

Prix Renaudot 2009 à Frédéric Beigbeder

Audrey
   Posté le 02-11-2009 ŕ 22:29:42   

Le Prix Renaudot 2009
attribué à Frédéric Beigbeder pour "Un roman français"



Frédéric Beigbeder
le 2 novembre 2009 à Paris

Le prix Renaudot 2009 a été attribué à Frédéric Beigbeder pour "Un roman français" (Grasset), a annoncé lundi le jury au restaurant Drouant à Paris.

Le prix Renaudot de l'essai a été décerné à Daniel Cordier pour "Alias Caracalla" (Gallimard).

Le Renaudot du livre de poche a été attribué à Hubert Haddad pour "Palestine".

L'écrivain Frédéric Beigbeder s'est dit lundi "très heureux" de se "retrouver sur la même liste" que Louis-Ferdinand Céline et Georges Pérec, quelques minutes après avoir reçu le prix Renaudot 2009 pour "Un roman français" (Grasset).
"Je suis très heureux. Hier, j'ai très mal dormi, et ce matin je suis béat, muet", a confié à la presse le romancier, arrivé en taxi au restaurant Drouant à Paris.
Trublion de l'édition française devenu l'un des piliers de la critique littéraire, Frédéric Beigbeder obtient une nouvelle consécration pour son talent d'écrivain.

"Un roman français", son récit autobiographique, fleure la province profonde. Fatigué des nuits de défonce dans les boîtes de nuit parisiennes, l'ex-jet-setter livre le récit sensible de son enfance béarnaise.
Au départ, il y a la prise de conscience que la dégringolade devient dangereuse. Interpellé le 29 janvier 2008 en plein Paris alors qu'il sniffe de la cocaïne sur le capot d'une voiture, il passe la nuit au dépôt.
Pour tenir le coup, "Beig" décide de remonter le temps. Né dans une famille de la grande bourgeoisie du Sud-Ouest de la France, il retourne pour "Un roman français" sur les plages de son enfance, raconte sa rivalité avec son frère Charles, devenu l'un des dirigeants du Medef, et le divorce de ses parents. C'est souvent drôle, mélancolique, pudique à sa façon. Le roman d'une grande bourgeoisie provinciale en phase terminale.

Auteur comblé de "99 francs" en 2000 (400.000 exemplaires vendus et une adaptation au cinéma en 2007), Frédéric Beigbeder a déjà obtenu le prix Interallié 2003 avec "Windows on the World".

(AFP - 02/11/09)