Sujet :

"Le Prisonnier" est mort

Audrey
   Posté le 15-01-2009 ŕ 22:21:31   

Décès de Patrick McGoohan, "Le Prisonnier"


Patrick McGoohan

C'est mardi à Los Angeles, à l'âge de 80 ans, que l'inoubliable interprète de l'une des premières séries culte, Le Prisonnier, est mort.

Considérée, 30 ans après sa création en Angleterre, comme un véritable chef d'oeuvre télévisuel partout dans le monde, "Le Prisonnier" a inspiré quelques-unes des meilleures séries contemporaines par ses attributs qui en font un véritable objet de fascination. X Files ou Lost en font probablement partie.

Complexe et exigeante, Le Prisonnier a marqué les esprits alors qu'elle n'est composée que de 17 épisodes. En mettant au premier plan un agent britannique exilé de force dans un mystérieux village où il devient un numéro (le 6 évidemment), la série aborde des thèmes qui restent d'actualité, notamment le libéralisme, la lutte contre le système établi et l'individualité. Les caméras qui surveillent 24 heures sur 24 le héros ne sont pas sans rappeler une télé réalité qu'on ne connait que trop bien.

La série joue sur quelques gimmicks récurrents, à l'instar du numéro 2 qui mène l'enquête sur le héros et change de visage à chaque épisode, ou encore le fameux "Bonjour chez vous !" en signe de salutation. La quête d'un hypothétique Numéro 1 qui serait à la tête de tout le village constitue le fil directeur de l'ensemble des épisodes.

Le rôle de McGoohan dans l'atmosphère globale de la série n'est pas anecdotique : l'acteur venait d'interpréter un agent dans une autre série plus traditionnelle, "Danger Man" / "Destination Danger", et tout laisse à penser que c'est le même personnage qui est transporté dans cet univers totalement décalé.

McGoohan aura connu d'autres rôles marquants au cinéma, mais sa disparition laisse en héritage une série qui reste aujourd'hui une référence incontournable, mais probablement méconnue parmi la jeune génération...

(Le Post - 15/01/09)
ThunderLord
   Posté le 18-01-2009 ŕ 16:17:55   

Même moi j'en ai déjà vu des épisodes... C'est une référence qui se fait la malle :/