Sujet :

Première usine africaine de BIOETHANOL

Audrey
   Posté le 25-07-2006 à 22:14:04   

(AFP - 25/07/06)
Afrique du Sud: construction de la première usine africaine de bioéthanol


Le site de la future première usine africaine de bioéthanol,

Les travaux de la première usine africaine de bioéthanol, carburant fabriqué à partir du maïs, ont été lancés mardi à Bothaville, petite ville du centre de l'Afrique du Sud.

Le site s'étend sur 30 hectares d'une zone industrielle de cette ville située à 220 km au sud-ouest de Johannesburg, au coeur de la province de l'Etat Libre (Free State) considérée comme le "grenier" à maïs du pays.

Cette région doit accueillir au total 4 des 7 usines de bioéthanol qui doivent être construites d'ici 2010 par Ethanol-Africa, société privée sud-africaine à l'origine de ce projet d'un coût global estimé à 7 milliards de rands (1,2 milliard de dollars).

Les 3 autres usines seront construites dans les provinces du Nord-Ouest (Northwest) et du Mpumalanga (nord), autres régions de grande production de maïs, à partir duquel sera fabriqué le biocarburant pouvant être utilisé dans les moteurs à essence.

Le bioéthanol produit sera de type E10, mélange contenant 10% d'éthanol, a précisé à l'AFP Hanlie Mouton, une des responsables d'Ethanol-Africa.
C'est une première en Afrique où il n'existe pas encore d'usine de bioéthanol à base de céréales.

L'usine de Bothaville, qui doit être opérationnelle fin 2007, aura "une capacité de production de près d'un demi-million de litres de bioéthanol par jour en utilisant 1 200 tonnes de maïs", a de son côté expliqué le PDG d'Ethanol-Africa Johan Hoffman.

"C'est une excellente initiative pour une région économiquement pauvre comme la nôtre",
s'est réjouie Mpai Mohorosi, maire de la commune de Nala, où se trouve Bothaville.
"Toute la province profitera de la production de bioéthanol, puisque que l'usine permettra de créer jusqu'à 10 000 emplois directs et indirects dans la zone et ses environs", a de son côté déclaré Beatrice Marshoff, qui dirige la province de l'Etat Libre.

Une fois atteintes leurs pleines capacités, les 7 usines produiront environ 1,24 milliard de litre de bioéthanol par an à partir de 3 millions de tonnes de maïs.

De quoi satisfaire "80% des besoins requis pour le programme de biofuel E10 de l'Afrique du Sud", selon Ethanol-Africa qui regroupe producteurs de maïs et techniciens de "l'énergie propre".