Sujet : Première transatlantique en BATEAU SOLAIRE | | Posté le 18-10-2006 à 03:06:08
| (AFP - 17/10/06)
Bâle-New York : "Sun21" tente la première transatlantique en bateau solaire Le catamaran Sun21 amarré à quai à Bâle avant son départ Effectuer la 1ère transatlantique d'un bateau exclusivement mû par l'énergie solaire : c'est le pari relevé par l'équipage du Sun21, un catamaran parti lundi de Bâle à destination de New York, afin d'y promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables. Pour l'heure, le médecin bâlois Martin Vosseler et ses 4 coéquipiers descendent paisiblement le Rhin jusqu'à Rotterdam, d'où est prévu un transit à bord d'un cargo pour l'Espagne, afin d'éviter une navigation pénible à cette époque de l'année dans le Golfe de Gascogne. L'expédition entamera ensuite fin novembre de Séville (comme en son temps Christophe Colomb) un périple de 7 000 milles marins (12 900 km) via les Canaries, le Cap Vert et la Floride, jusqu'à New York, où elle est attendue le 8 mai 2007. Large de 6,6 mètres, lourd de 12 tonnes et flanqué de 2 coques de 14 mètres de long qui abritent couchettes, matériel électronique, cuisine et toilettes, le Sun21 est entièrement autonome, grâce au toit solaire de quelque 60 mètres carrés dont il est surmonté. Si le confort y est un peu spartiate, le bateau devrait être en mesure d'affronter des creux de 3 à 5 mètres, estime son skipper Michel Thonney. Contrairement à un voilier, il sera à l'aise tant sur mer qu'en rivière. Outre l'entrée dans le livre des records, le but de l'opération est d'alerter l'opinion publique sur la nécessité de "faire de la protection du climat une priorité absolue", explique Martin Vosseler, l'initiateur du projet. "Il faut changer nos modes de consommation d'énergie et recourir avec le maximum d'efficacité à celles qui sont entièrement renouvelables. C'est ce que ce bateau symbolise", explique ce médecin de 58 ans reconverti dans la "médecine préventive" que constituent selon lui les énergies renouvelables. Si leur bruit est quasiment imperceptible, les deux moteurs n'en sont pas moins très efficaces et économiques, souligne l'un des deux constructeurs du bateau, Richard Mesple : "Chaque moteur consomme en électricité autant que quatre machines à café". Sun21 progressera ainsi à une vitesse de 5 à 6 noeuds, équivalant à celle d'un petit voilier de plaisance. Le projet a aussi pour but de "démontrer que l'énergie solaire est suffisamment fiable pour qu'on soit en mesure de planifier à l'avance la traversée, comme avec un yacht à moteur conventionnel", dit son associé Mark Wüst, le capitaine à bord. Doté d'une autonomie de 18 heures à pleine vitesse, le Sun21 pourra poursuivre sa route par temps brumeux ou pendant la nuit. Mais il faudra cependant réguler la vitesse, pour tirer au mieux parti des réserves d'énergie, note Richard Mesple : "Le grand défi pour l'équipage sera d'intégrer un nouveau paramètre de navigation, en plus des courants et des vents : le degré d'ensoleillement". Monté en 9 mois à peine, grâce à des sponsors rapidement rassemblés, le projet associe également le professeur David Senn, un spécialiste en zoologie et biologie marine de l'université de Bâle, qui entend profiter de la traversée pour effectuer des prélèvements de planctons et les examiner dans un petit laboratoire de bord. Le catamaran Sun21 est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir de nouvelles connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer. Et devraient profiter au prochain exploit, actuellement en préparation par une équipe suisse : "PlanetSolar", un tour du monde en 120 jours, à bord cette fois d'un trimaran solaire. |
| | Posté le 18-10-2006 à 03:58:23
| Audrey a écrit :
[...] un transit à bord d'un cargo pour l'Espagne, afin d'éviter une navigation pénible à cette époque de l'année dans le Golfe de Gascogne. |
Tss, bande de tafioles :o |
| | Posté le 18-10-2006 à 15:11:29
| Tu veux y aller pour leur donner un coup d'main à la rame, Constance ? |
| | Posté le 18-10-2006 à 15:42:18
| Nan, s'pas moi qui ai lancé le défi :o J'veux juste dire par là que si ils veulent faire leur "première traversée" ils devraient la faire en entier. |
| | Posté le 18-10-2006 à 15:44:28
| J'avais bien compris, Constance. Et je suis de ton avis : un défi, ça se relève jusqu'au bout et dans les moindres détails ...sinon, ce n'est plus un véritable défi ! |
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