Sujet :

Pourquoi nomme-t-on SPAM les 'pourriels' ?

Audrey
   Posté le 12-05-2007 à 09:28:18   

Pourquoi nomme-t-on "spam" les courriers électroniques intempestifs ?

Apparus en 1994, les courriers répétitifs qui envahissent nos boîtes aux lettres à des fins publicitaires, malhonnêtes ou provocatrices, ont été baptisés d'un nom anglais bizarre : spam.

Certains ont tenté de franciser les choses en avançant les termes pourriels, pollupostage, mailing sauvage ou polluriel.

Mais c'est le curieux mot "SPAM" qui reste collé à ce vicieux parasite de nos messageries.


Pourquoi, à votre avis, ce terme "SPAM" ?
Audrey
   Posté le 17-05-2007 à 13:02:29   

Bon, je constate que ça n'a pas l'air d'intéresser grand'monde...
Mais toute question devant avoir sa réponse, la voici :




Les premiers messages électroniques envoyés en masse vers des destinataires qui n'avaient rien demandé apparaissent donc sur le réseau en 1994.

Ils sont baptisés du nom de "spam", un mot qui claque et colle parfaitement à ce vicieux parasite !

Curieusement, ce nom n'appartient absolument pas au jargon informatique.

En fait, Spam est une marque de jambon épicé (spiced ham), vendu en boîte de conserve depuis 1937 par Hormel Foods, une société créée en 1891 à Austin (Minnesota) par Georges Hormel.

En 1936, son fils Jays cherche à écouler plusieurs tonnes d'épaule de porc, et cherche à redynamiser l'entreprise familiale. C'est alors que Jays a l'idée de cette recette de jambon épicé vendu en boîte de conserve.

Mais il veut un nom cinglant, drôle et facile à retenir. L'acteur Kenneth Daigneau, frère du vice-président d'Hormel, suggère "Spam" lors d'un cocktail donné à l'occasion de la nouvelle année. Jays adopte aussitôt ce nom, construit avec les deux premières lettres de spiced (épicé) et les deux dernières lettres de ham (jambon).

Des milliers de boîtes de Spam vont ainsi nourrir les troupes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale ! Et ce jambon épicé deviendra un véritable produit emblématique outre-Atlantique.

En 1940, 70% des Américains reconnaissent avoir mangé du Spam.
Il existe désormais du Spam allégé ou sans sel, ainsi que du Spam à la dinde grillée au four.


Mais venons-en au lien entre le jambon et les "pourriels".

En 1970, la publicité pour les boîtes de Spam devient quelque peu envahissante !
La troupe des Monty Python, alors au sommet de son art, saisit l'occasion. Les comiques s'emparent de cette frénésie "spamique" qui semble fasciner les ménagères de moins de 50 ans pour mettre en scène le spiced ham dans un sketch désopilant, toujours à la frontière d'un savoureux délire dont ils maîtrisent à merveille les subtilités.

L'intrigue se déroule dans un restaurant. Tous les plats et menus commandés reposent sur le célèbre spiced ham. Oeufs, saucisses, salade, frites, tomates, etc. Impossible de passer à travers !
Les dialogues enflent sur le rythme obsédant des spam, spam, spam ! Des clients se mettent alors à chanter à tue-tête en scandant de plus en plus fort la marque de conserve, au point que leur voix couvre toutes les conversations. Et les seules paroles de ce sketch seront les fameux spam scandés.

La drôlerie du sketch des Monty Python a donc resurgi 24 ans plus tard, lorsque les premiers messages intempestifs s'immiscèrent dans les courriels pour finir par les engloutir.
...Un peu comme ce refrain des spam, spam, spam qui avait pris le pouvoir dans la salle de restaurant.

De nos jours, nous croûlons littéralement sous des "spam" de tout poil, qui nous vendent, nous proposent, nous inondent, de produits aussi divers qu'inutiles, de Viagra, de pilules miracle, de soit-disant personnes dans le besoin ayant besoin de votre charité chrétienne, j'en passe et des meilleures...
De temps en temps, d'ailleurs, on se demande comment imager le ras-le-bol que nous éprouvons à l'ouverture de notre messagerie. ...Ceci devrait correspondre :
ThunderLord
   Posté le 22-05-2007 à 22:41:41   

La francisation de tels termes est à la fois un non-sens et une complication inutile à la compréhension du jargon informatique de base. Inutile d'embrouiller tout le monde avec notre stupide chauvinisme, en la matière.

J'ignorais totalement l'origine de ce terme, et je constate que parfois même les g33ks ne manquent pas d'un certain humour... Epicé, pourrait-on dire !

Merci, Audrey, pour cette petite anecdote que je ne manquerais pas de faire connaître.