Sujet :

Pourquoi une déchirure en pointe ?

Audrey
   Posté le 28-04-2008 ŕ 22:24:51   

Le mystère du papier peint qui se déchire en formant une pointe est résolu

Le papier peint, ou le ruban adhésif, ont la fâcheuse manie de se décoller d'une surface en formant une pointe.
Ce phénomène vient d'être expliqué par une équipe internationale dont les travaux sont publiés lundi dans la revue Nature Materials.

Le mystère de la "déchirure en pointe" se pose fréquemment dans la vie quotidienne : alors que l'on souhaite détacher un film de ruban adhésif, un lé de papier peint ou même une pelure de fruit, la languette que l'on décolle s'amincit inévitablement jusqu'à se rompre.

L'angle du triangle formé par les lambeaux du ruban dépend de l'équation formée par trois de ses propriétés :
- son adhésion
- sa flexibilité
- et sa résistance à la rupture,
ont conclu ces physiciens du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'Université de Santiago du Chili.

Ils ont pu ainsi obtenir une formule permettant de caractériser l'une de ces propriétés grâce aux deux autres et à une simple mesure de l'angle du triangle.

Cette formule, souligne dans un communiqué le CNRS, pourrait permettre aux ingénieurs en matériaux d'améliorer le maniement, à l'heure actuelle délicat, des films ultra-minces qui forment le composant de base des micro ou des nanosystèmes.

Déjà présents dans notre vie quotidienne (détecteurs de choc pour déclencher les airbags, micro-miroirs utilisés dans les nouvelles générations de projecteurs vidéo), ces nano-systèmes sont amenés à révolutionner la haute technologie.

(AFP - 28/04/08)
Constance
   Posté le 29-04-2008 ŕ 07:20:25   

Ha ok ^^' ... au début je me disais quand même "y'en a qui ont du temps à perdre", mais si finalement ça a une utilité ... bah, j'espère surtout qu'on ne fera pas ch*** les élèves du futur à leur faire apprendre ce genre de formules au lycée
Coolness
   Posté le 30-04-2008 ŕ 18:26:11   

PP = Résistance du Papier Peint, PP = 4² x -Somme des- Ru + Rg divisés par deux, moins la racine de la couleur du PP que l'on additionne à l'âge du propriétaire de la maison, ajouté à la surface à PPer, ça nous donne H1.


Maintenant, H2, il n'y en a que 19 comme ça, soyez patients