Sujet :

Pour Papy, tout est permis !

Audrey
   Posté le 17-11-2006 à 18:47:07   

(AFP)
Pour Papy, tout est permis

La police allemande, habituée à verbaliser de jeunes conducteurs roulant sans permis, a eu la surprise lundi d'intercepter un automobiliste qui circulait avec un permis... établi il y a presque cent ans, soit 19 ans avant sa naissance !

La supercherie a été découverte lors d'un contrôle de routine, sur une autoroute près de Hambourg (nord), ont précisé les fonctionnaires.

Le conducteur, âgé de 75 ans, a présenté aux policiers un permis de conduire délivré en 1912. Il s'agissait en fait du permis de son oncle, émigré au Canada il y a longtemps, et qu'il utilisait lui-même depuis qu'on lui avait retiré son permis il y a 20 ans.

Tout au long de ces années, personne n'avait jamais remarqué l'astuce imaginée par l'automobiliste de troisième âge.
Constance
   Posté le 17-11-2006 à 19:19:41   

oO ... pourtant un permis de l'époque ça doit pas vraiment ressembler à ceux d'il y a ne serait-ce que 50 ans ? ... Si ?
Audrey
   Posté le 17-11-2006 à 19:40:41   

N'oublions pas qu'il y a 50 ans, on était plus économes, Etat compris.
Donc, on ne "s'amusait" pas, comme maintenant, à modifier toutes les 5 minutes les documents administratifs : un modèle existait et il restait d'actualité très longtemps.
Ce qui était nettement plus rentable : on ne payait qu'une seule conception ! Maintenant, on dirait que l'Etat cherche à entrer dans le Guiness des Records pour le nombre de ses modifications de documents administratifs !!

Prenons l'exemple des carnets de santé : autrefois, il existait un seul modèle, qui dura des années.
Puis, on entra dans l'ère du "plus je modifie, plus je suis content !". Résultat : avec 5 enfants, pas un seul carnet de santé n'est identique !! Ils sont modifiés chaque année... Et ce n'est qu'un tout petit exemple !

Donc, pour en revenir à ce fameux permis de conduire, je ne serais pas étonnée qu'il n'ait pas été modifié durant ce laps de temps ...de l'ère de l'économie, et non de la consommation !
Constance
   Posté le 17-11-2006 à 20:08:54   

Bah en même temps un document administratif qui ne change pas pendant des dizaines d'années, ça devient hyper facile à falsifier aussi...
Audrey
   Posté le 17-11-2006 à 20:23:04   

Je veux bien l'admettre pour certains documents spécifiques (carte d'identité...), mais, si l'on prend l'exemple du carnet de santé : quelle est l'utilité d'un changement annuel qui coûte une petite fortune ...pour rien ?

A mon avis, si l'on devait totaliser la somme représentée par ces changements inutiles de documents, le "trou de la Sécu" serait largement comblé, et peut-être même davantage !

Je trouve inadmissible ces dépenses qui ne riment à rien. L'Etat manque d'argent depuis quelques temps, paraît-il ...qu'il commence à revoir sa gestion des choses, ça ira certainement mieux ensuite, et pour tout le monde.