Sujet :

28 M de $ pour la construction de LEPROSERIES

Audrey
   Posté le 09-02-2007 à 00:40:24   

(Chine Nouvelle - 08/02/07)
La Chine va investir cette année 28 millions de dollars dans la construction de léproseries

La Chine envisage cette année de débloquer 220 millions de yuans (28 millions de dollars) dans la construction de nouvelles léproseries et l'aménagement d'anciennes léproseries, a déclaré un officiel du ministère de la Santé publique.

Le ministère va renforcer la coopération avec le ministère des Finances, la fédération nationale des lépreux et le ministère des Affaires civiles pour améliorer les conditions de vie et le traitement des lépreux, a indiqué Wang Longde, vice-ministère de la Santé publique.

Il y a 6 300 lépreux en Chine et le nombre augmente de 1 600 chaque année.

La plupart des cas de lèpre ont été enregistrés dans les provinces du Yunnan, du Guizhou, du Sichuan et du Hunan et au Tibet.
Les enfants représentaient 2,1% des nouveaux cas de lèpre.

La lèpre, une des plus anciennes maladies enregistrées dans le monde dont le premier cas a été mentionné en 600 avant JC, cause des déformations et des dommages du système nerveux. Elle incube dans le corps humain jusqu'à une vingtaine d'année et est transmise via le contact avec les fluides nasal et buccal des lépreux non traités.

Elle peut être guerrie par un traitement antibiotique d'une durée d'un an.

Le gouvernement a demandé aux autorités locales de déclencher une campagne de prévention et de contrôle de cette maladie, et d'éradiquer la discrimination envers les lépreux.

En juillet dernier, le ministère a publié un plan de contrôle de la lèpre, en vue d'éradiquer la maladie dans les provinces de l'Anhui et du Qinghai d'ici 2008 et dans les provinces du Guangdong et du Shaanxi, ainsi que dans la municipalité de Chongqing d'ici 2010.