Sujet : La Poste et les disparitions de colis... | | Posté le 25-02-2008 ŕ 21:52:34
| La Poste : Les disparitions de colis, phénomène pénalisant avec le développement web De nombreux colis disparaissent à la Poste, un phénomène d'autant plus pénalisant que les Français commandent de plus en plus sur internet, relève une enquête intitulée "La main dans le sac" et publiée dans le magazine Que Choisir de mars. L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir reprend le chiffre annoncé en juillet par le mensuel Capital qui faisait état de la perte de 1,5 million d'objets par an, sur un total de 263 millions de paquets convoyés dans le circuit postal. La Poste "dément formellement" ce chiffre "sans aucun fondement" mais ne veut pas donner le sien, tant que ses concurrents n'auront pas livré leurs propres statistiques. Au total, "la Poste et les postiers transportent et livrent 30 milliards d'objets (enveloppes et colis) par an et si des accidents et malversations existent, cela reste une minorité de cas au regard des volumes acheminés", a fait valoir la Poste. Pourtant, la quantité de colis "perdus" n'a "rien d'anecdotique", souligne l'enquête de Que Choisir qui cite par exemple un document intitulé "bilan des affaires élucidées - été 2007". Affiché dans les locaux du personnel de la Poste, il recense une douzaine de détournements internes, dont 47 colis découverts par la police chez un agent de Pantin (Seine-Saint-Denis). L'enquête met aussi l'accent sur quelque 400 témoignages de lecteurs du magazine, en majorité d'Ile-de-France. Sur ce point la Poste concède "que quelques points chauds y ont été effectivement identifiés" et qu'ils "sont en cours de traitement". Des colis livrés dont une partie de la marchandise a disparu, des paquets livrés mais jamais reçus : les témoignages abondent et permettent de "décrypter les circuits de détournement", approcher en quelque sorte le "triangle des Bermudes". Les poids lourds des entreprises de vente à distance, comme La Redoute et la Camif, se disent "très contentes de la Poste", une appréciation que pourraient justifier des "arrangements" trouvés avec l'établissement public, selon l'enquête. En revanche, pour des sociétés de taille plus modeste, qui dépendent largement d'internet, comme par exemple Locafilm, un site de location de DVD par correspondance, "les pertes dans le circuit postal représentent 5%" du chiffre d'affaires, avec la disparition de près de 10.000 disques sur un an", selon son PDG Edouard Ducray. (AFP - 25/02/08)
------------------------- Eh bien, si j'osais, je dirais que ça fait plaisir de constater qu'enfin "on met le doigt dessus" ! Car bon nombre d'entre nous voient régulièrement leur colis disparaître on ne sait où entre le fournisseur et le destinataire lorsque la distribution passe par La Poste ! Deux exemples concrets, au début de mon arrivée sur Lyon : -1) une commande aux 3 Suisses pour 2 articles envoyés séparément. Résultat : le second article (un téléphone sans fil) m'a été envoyé à trois reprises ...sans jamais me parvenir ! Finalement, j'ai demandé à recevoir mon colis en relais-magasin, et là, réception dès le 1er (mais 4ème en tout !) envoi. - 2) une commande à France Loisirs un mois avant Noël. Le colis a "disparu" 2 fois. Là aussi, j'ai fini par opter pour une livraison en magasin. ...Mais à part ça, on peut faire confiance à La Poste, bien sûr ! |
| | Posté le 25-02-2008 ŕ 22:53:34
| Qui n'a pas connu ce type de problèmes... Malheureusement, on ne peut plus faire confiance à la Poste. Quand on voit l'état des colis... Ceux qui arrivent, hein ! Pas ceux qui se perdent... Et, entre nous, moins d'1% de perte au niveau des colis ? Utopie |
| | Posté le 26-02-2008 ŕ 00:01:38
| Oui, ça fait du bien, paradoxalement. J'avais déjà constaté avec plaisir que j'étais pas parano quand on a évoqué ce sujet et que tout le monde confirmait. Mon expérience recoupe celle d'Audrey et une indication de l'enquête : il faut éviter les centres de transit de la région parisienne. Si c'est inévitable, envoyer en recommandé. Eviter aussi les emballages "spécial livre" (de couleur jaune à petits pois) c'est un carnage. Une préposée de Besançon m'a récemment "fait les gros yeux" et affirmé avec une moue désapprobatrice "qu'on a très peu de problème avec ces emballages" : j'en sais rien, je les utilise plus. Expédiés depuis Lyon j'en perdais 1 sur 2. 5% du CA pour des DVD ? Possible. Envoyer des DVD par la Poste est suicidaire. Il faut les suremballer. Par contre j'ai jamais eu aucun problème avec les bouquins commandés sur FNAC.com. Est-ce parce que leur entrepôt est à Lyon, donc proche ? Quelle est votre expérience sur les achats en ligne ? |
| | Posté le 26-02-2008 ŕ 19:40:17
| Pour ma part j'ai encore jamais eu de problème (pourvu que ça dure ^^ ) ; par contre au boulot, on nous a expédié il y a plus d'un mois un PC portable pour expertise, ben on l'attend toujours ... enfin non, on ne l'attend même plus |
|
|
|