Sujet :

5 POISSONS 'préhistoriques' très rares repérés

Audrey
   Posté le 27-06-2006 à 17:32:15   

(AFP - 27/06/06)
Cinq poissons "préhistoriques" très rares repérés en mer de Célèbes


un "Latimeria Menadoensis"

Une expédition scientifique nippo-indonésienne a réussi à prendre des photos dans la mer de Célèbes d'au moins cinq spécimens de coelacanthe , un poisson "préhistorique" très rare que l'on a longtemps cru disparu.

Le Centre indonésien de recherche océanographique et le musée japonais Aquamarine Fukushima ont réussi à prendre les clichés des poissons à une profondeur de 150 mètres, grâce à des des appareils photographiques sous-marins.

Les photos ont été prises du 31 mai au 4 juin, a indiqué Kasim Moosa, un chercheur indonésien, au quotidien Kompas.

Le premier coelacanthe vivant (Latimeria chalumnae) a été capturé en 1938 sur la côte est de l'Afrique du Sud, dans l'archipel des Comores. Cette découverte majeure avait révélé l'existence d'un "fossile vivant" que l'on croyait disparu depuis 70 millions d'années et qui avait morphologiquement peu évolué depuis son apparition au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années.

Selon l'Institut de la recherche pour le développement, qui a étudié ce poisson, environ deux cents autres coelacanthes ont été inventoriés depuis la fin des années 1930, essentiellement dans l'archipel des Comores. Les scientifiques pensaient que son habitat était circonscrit à cette zone.

C'est pourquoi la découverte en juillet 1998 d'un coelacanthe, à plus de 9 000 kilomètres de là, près de l'île de Menadotua à Célèbes (Indonésie), avait suscité de nombreuses questions.
ThunderLord
   Posté le 28-06-2006 à 01:45:39   

J'avais entendu parler de la découverte du premier specimen de Coelacanthe (ouf !) il y a à peu près cinq ans, mais j'avais pensé qu'il s'agissait là d'une réelle rareté, sans doute un des derniers specimens vivants, préservés par leur habitat qui les met relativement à l'abri de nous. Mais penser que toute une colonie ait survécu, c'est incroyable !

Je pense qu'il est du devoir des gouvernements concernés de faire tout ce qui est possible pour mettre cette espèce à l'abri des pêcheurs et de la pollution maritime. Pour une fois que l'on a l'occasion de sauver une espèce que l'on croyait disparue !