Sujet :

La plus importante MÉDIATHÈQUE parisienne

Audrey
   Posté le 27-06-2006 à 00:20:41   

(AFP - 26/06/06)
Pose de la première pierre de la plus importante médiathèque parisienne

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a posé lundi la première pierre de la future médiathèque Bagnolet, 115 rue de Bagnolet (XXème), qui constituera le fonds de lecture publique le plus important des bibliothèques municipales parisiennes.

Une autre importante médiathèque, la médiathèque Marguerite Yourcenar ouvrira ses portes en juillet 2007, rue d'Alleray dans le XVème.

La mairie a fait le choix dès 2001 de "renforcer très activement l'offre de lecture publiquue à Paris", en augmentant les crédits d'acquisitions d'ouvrages de 31% depuis 2001, avec pour objectif, un accroissement de 25% d'ici la fin de la mandature de l'espace disponible pour le public.

Actuellement, 54 équipements de lecture publique (bibliothèques de prêt) sont répartis sur les vingt arrondissements de la capitale, qui s'ajoutent aux 11 bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris.

Cette nouvelle médiathèque, qui devrait être livrée en décembre 2008 avec ouverture au public prévue pour le premier trimestre 2009, offrira environ 160 000 documents dans un des quartiers parmi les moins bien dotés en matière de lecture publique.

Elle sera construite sur 4 200 m2 sur cinq niveaux, à l'emplacement de l'ancien garage de Charonne, le long de la petite ceinture, et vise à faire le lien entre le quartier Stendhal et le village Saint Blaise.

Le projet privilégie lumière, transparence et végétalisation des ouvrages, et prévoit un accès pour les publics handicapés (notamment les déficients visuels) et les jeunes publics. Collections imprimées et multisupports (CD audio, DVD, cédéroms), laboratoire de langues, automates de prêt et de retour, auditorium de 100 places sont prévus dans ce bâtiment dont le coût total (travaux et équipements) devrait s'élever à 21,2 M EUR.