Sujet :

La plus ancienne Ecriture du continent américain

Audrey
   Posté le 16-09-2006 à 04:23:08   

(Reuters - 15/09/06)
La plus ancienne écriture du continent américain dévoilée

Des signes inscrits sur un bloc de pierre de taille découvert au Mexique pourraient être la trace d'une écriture datant d'il y a 3 000 ans, soit la plus ancienne jamais identifiée sur le continent américain, ont rapporté des chercheurs vendredi.



Ce bloc de roche serpentine est couvert de hiéroglyphes similaires aux gravures réalisées par la civilisation olmèque, considérée par certains comme la plus ancienne des grandes civilisations mexicaines, ont expliqué ces chercheurs dans le magazine Science publié vendredi.

Certains de ces signes gravés représentent des épis de blé, des ananas ou des insectes et, si l'on prouve qu'il s'agit bien de hiéroglyphes, leur fonction est vraisemblablement d'exprimer des idées.

Cette trouvaille bouscule les conceptions des chercheurs sur la civilisation olmèque, explique l'anthropologue Karl Taube de l'Université de California Riverside.

"Nous savons qu'ils possédaient un art très élaboré et une iconographie, mais c'est la première indication forte qu'ils transposaient visuellement le langage parlé."

Cette pierre, qui mesure 36 cm de longueur, 21 cm de largeur et 13 cm d'épaisseur, a été trouvée près de Veracruz, dans une carrière de gravier à proximité de l'ancienne capitale des Olmèques.

"C'est une découverte fascinante. Je pense que cela peut marquer le début d'une nouvelle époque d'intérêt pour la civilisation olmèque", estime Stephen Houston de la Brown University à Rhode Island. "Si nous arrivons à décrypter leur contenu, les voix originelles de la civilisation méso-américaine viendront jusqu'à nous."